Cours Logistique DUT TC
Cours : Cours Logistique DUT TC. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar boubouiou • 1 Juin 2016 • Cours • 1 892 Mots (8 Pages) • 2 698 Vues
Logistique Amphi
MTO : Make to order = fabriquer à la commande. Le 1er qui a mis en place ce système c’est DELL car fabrique selon les commandes. On est dans un flux tiré cad pull flour.
MTS : Make to stock. Fabriquer pr stocker.Les ent fonctionnent avc des previsions pr ne pas etre en rupture de stock. On est ds un systeme de push.
Flour : flux pousser. C’est la prod qui pousse les produits vers l’avant.Les ent fonctionnent seulement par prevision. Elle espere destocker ses produits. Les soldes ont lieu pr destocker.
OEM : Original Equipment Manufacture= on va mettre des produits d’origine. Ex : plaquette de freins d’une usine
DRP : Direct remplacement port= pièces adaptable. Ce ne sont pas des pièces d’origines elles sont moins chères et dure un peu moins longtemps. Ex : médicaments génériques.
> les machines en logistique doivent tourner 24/24 pr etre rentable.
PIC : Plan industrielle et commercial= ce sont des reunions ou il y a un plan et les commerciaux doivent regler et confronter les données de ce plan. Ex : si il faut acheter certaines choses.. C’est la confrontation entre previsos et la capacité de realiser ce plan.
RFQ : Request for quote/quotation= l’offre passe par la redaction du prix que l’on propose.
SCM : Supplain chain management (gestion de la chaine d’approvisionnement) = il ne fonctionne qu’en flux tiré, il est basé sur celui ci, comment va t-on optimiser la production ? Le flux tiré permet de fournir de la marchandise au bon moment et à la bonne quantité. Toutes les entreprises l’utilise
Replenishement : réapprovisionnement
SOP : Sales opération = produit générique avec le AZAP (as soon as possible) Combien devront-on vendre de produit ? Et si on a les capacités ? AZAP est un progiciel.
Les éditeurs éditent c’est à dire qu’ils optimisent le système d’information (S.I)
WMS : Outil d’aide au pilotage du supply chain management = warehouse management system = système de gestion d’entreprise. La plateforme d’approvisionnement de Casino Easydis. C’est un progiciel qui gère les emplacements.
ERM : customer relationship management = gestion de la relation client (GRC)= c’est une fonction qui a pour but de fidéliser ses clients voir en gagner de nouveaux.
SRM : Supplier relationship management = gestion de la relation fournisseurs. On va essayer de gérer les relations avec nos fournisseurs, ce sont nos partenaires et établir une relation pérène avec celui-ci.
BI : Business intelligence= c’est le renseignement d’affaire. Ce sont les infos que les entreprises peuvent se procurer pour mettre en place une veille et de rendre les infos utilisables et utiles.
Key Performance Indicators : indicateurs clés de performance. On doit déterminer nos indicateurs clés pr voir que notre entreprise est performante.
MEC : mesurable observable et concret= les indicateurs de clés de performance doivent l’être.
Gestion de stock :
FIFD : first in first out= premier entré premier sortit
CUMP : Cout unitaire moyen pondéré = facon de calculer le prix de revient d’un article à l’instant T.
Un catégorise les articles, on divise tous nos stocks tous nos articles.
- fast moving = ce sont les articles critiques, on doit absolument les avoir
- medium = normalement en stock
- slow= on request/sur demande
MVDA : tendre afin d’eviter le gaspillage, on va eviter de produire trop ou trop tot et eviter de faire des déplacements inutiles ainsi que des gestes inutiles.
OF : ord fabrication= quand le produit doit etre lancé en fabrication, comment ?
Poka Yoke= code détrompeur, l’ordi va me donner le code du produit afin d’éviter les erreurs de préparations de commande.
Back order : reliquats de commande. Gens d’un meme servise qui se reunissent pr mettre au point > cercle de qualité
Cross-Docking : les marchandises arrivent d’un camion et sont remis dans un autre > transbordement de quai à quai
Shipping documents: document d’expédition
Stock taking : inventaire de stock
Picking : préparateur de commande
RFID : Radio frequency identification.
LOGISTIQUE GLOBALE
(Supply Chain Managment)
Un terme d’origine militaire !
Un vieux nom commun fr qui nous est revenu par l’américain Logistic
→ Ensemble des activités ayant pr objet de prévoir et de satisfaire les besoins de tte nature inhérents à la constitution et à l’entretien d’une force armée, pour lui permettre d’accomplir sa mission dans les meilleures conditions d’efficacité.
Un terme repris par les entreprises au début des années 1980 !
Une 1ère définition « civile » : Fonction qui a pour but de gérer et organiser le circuit des matières, aboutissant à livrer au client, le bien qu’il souhaite, au moment voulu et au moindre coût.
Une 2ème approche plus anglo-saxonne, appelée the 7 R’s : to organise the delivery of the right product with the right quality, at the right place, at the right quantity, at the right moment, at the rright cost and at the right price.
Une fonction restée cloisonnée dans les entreprises jusqu’au milieu des années 1990
On l’on distinguait 3 logistiques :
- Logistique amont (métier d’acheteur)
- Logistique interne ou industrielle (métier de responsable de production)
- Logistique aval (métier de préparateur de commandes)
...