Cours économie DUT: Le mercantiliste et la physiocratie
Recherche de Documents : Cours économie DUT: Le mercantiliste et la physiocratie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Février 2014 • 1 717 Mots (7 Pages) • 1 264 Vues
Chapitres économie
1) Quelle est la nature de la richesse
De nombreux auteur vont essayer de comprendre d'où vient la valeur d'un bien. Ils s'interrogent sur la nature en s'appuyant sur une théorie : la valeur des biens. Cela implique des choix gouvernementaux, et des comportements différents. Richesse d'un pays = PIB, richesse matériel d'un pays, renvoie aux questions est ce qu'une nation qiu produit plus de biens va être différente ? La première nature de la richesse était l'or et l'argent, les auteurs dit physiocratique . Autre nature, les biens consommables, utiles et nécessaires. Pour les marxistes, la nature de la richesse vient du travail.
2) Comment mesure t-on cette richesse
Les auteurs vont penser que la richesse va se mesurer par le stock de monnaie d'un pays, plus un Etat aura une quantité importante de monnaie plus il sera riche. La richesse vient de la terre. N'est productive que la terre, la valeur et la richesse viennent du travail c'est ce qu'on va ajouter à la matière brute. La valeur d'un bien est différente selon les personnes,
Chapitre 1 : Penser la valeur et la richesse en économie
L'économie = L'étude de la location des ressources rare (capital, travail, terre)
Les ressources de la société sont limités,
ekos et nomos = selon oykos = la maison, le foyer, et nomos = la loi, la règle. L'économie va être de la gestion.
Plutôt de s'occuper de l'administration de la famille on va s'intéresser à l'administration de la nation, lorsque née la science économique elle va être subordonnée à la politique. Elle s'est construite progressivement.
L'économie est l'étude de la production, la distribution et la consommation des richesses. (Jean Baptiste Say et Sébastien Say).
Le terme économique apparaît au 18ème siècle avec les physiocrates.
Révolution intellectuelle, politique, technologique et scientifique : par le progrès, la civilisation. La noblesse et le clergé ont énormément d'avantages car ils sont riches.
« Travail » A partir du 18ème
Chapitre 1 : Le mercantiliste et physiocratie
Deux courants distants, ayant une influence sur les pratiques elles-mêmes. En France celui qui va théoriser s'appelle Colbert, il était le minstre des finances sous Louis XIV, et il a réfléchi à la façon d'augmenter la puissance et la richesse de l'Etat. Son but était de l'enrichir et non pas d'enrichir le peuple.
La richesse c'est le stock de métaux précieux. La monnaie n'est pas le fondement de la valeur. Colbert est un mercantiliste français, il se développe surtout au 16ème et 17ème siècles. Il considère que la richesse c'est la monnaie il va donc mettre en place le protectionniste, pour limiter les importations avec taxes, droits de douanes pour que la monnaie ne sorte pas du pays.
Économie : spectre de la politique, échange sous la forme de conflit et rapport de force. Ce que gagne l'un est perdu par l'autre.
L'économie va alors devenir un objet de guerre. Il implique beaucoup de conflits. Mercantiliste : théorie et réalité. C'est contre cette réalité que se batte les auteurs du 18ème siècles.
Les physiocrates apparaissent au 18ème siècles en France, c'est la première remise en cause du mercantiliste, les auteurs vont commencé a dire en France que les auteurs mercantilistes se trompent. Physiocratie veut dire puissance de la nature, ils croient que la richesse a une base naturel, le pouvoir vient de la nature, la richesse vient de l'agriculture, car seul le travail de la terre produit de la richesse. Ils vont donc mettre en place des politiques pour développer l'agriculture. Ils pensent que le marché peut s'auto-réguler, refuse l'intervention de l’État. Considéré comme un obstacle.
I/ Le mercantiliste
1) Les politiques mercantilistes
le bulionisme : action qui sont en conformité avec le mercantiliste, politique d'interdiction de sortie des métaux précieux, limiter voir interdire.
L'industrialisme : favoriser l'industrialisation, favoriser le développement de l'industrie et la naissance de l'industrie. Créer des manufactures royales. Va réglementé les activités industrielles pour standardiser les productions et créer des manufactures publiques (royales) subventionné par des manufactures privées. Et monopole.
Le commercialisme : commerce extérieur, c'est encourager le commerce extérieur, exporter plus, France Angleterre ou Pays-Bas, pour ça il va y avoir création de grande compagnies de commerce.
2) Analyse théorique du mercantiliste
Elles partent du principe que pour tous les mercantilistes l'économie est au service de la politique elle n'est pas encore autonome. Ils faut accroître la richesse, la richesse lié a la politique et non celle lié à l’État. Pour accroître les richesses il faut favoriser le commerce extérieur. C'est aussi l'idée qu'il y est une convergence d'intérêt entre les pouvoir politiques, économiques et la nation. Règlement qui vont favoriser les producteurs.
Si on enrichit les marchand à travers le commerce extérieur alors on enrichit la nation donc le roi, le prince. Il se sent alors plus puissant et va s'imposer. Et favoriser un secteur d'économie qui peut être l'industrie.
2ème partie : Richesse c'est le travail de la terre
Le point de départ des physiocrate il faut comprendre le contexte (économique, politique et intellectuelle). Le contexte de la France de l'époque (18ème siecles) les physiocrates sont liés au contexte
La physiocratie
France affaiblie par des conflits extérieurs. Fiscalité très lourde sur la population agricole.
Système agricole traditionnel. Période marquée par les « lumières », par l'influence des « Encyclopédistes ». Quesnay va chercher un système
...