LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours logistique TC2

Cours : Cours logistique TC2. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2015  •  Cours  •  5 575 Mots (23 Pages)  •  985 Vues

Page 1 sur 23

Introduction à la logistique

C’est une unité économique importante qui emploie 890 000 personnes en France et 6 500 000 dans l’UE. En Bretagne, 77 000 personnes travaillent dans la logistique, 4 000 entreprises, 15 000 embauches/an.

Concerne environ 10% en moyenne du CA des E et 8% du PIB européen soit environ 8 milliard d’€.

  1. Historique

  1. L’époque préhistorique

La logistique est apparue il y a 4000 ans à l’âge de Bronze dès que l’homme à su s’organiser socialement pour subvenir collectivement à ses besoins. Alors que certains partaient plusieurs jours à la chasse, mangée, d’autre se consacraient à la conception d’outils et de vêtements. Il était devenu possible de nourrir des individus dont l’activité n’était pas consacrée à la recherche de nourriture.

Cette division du travail a permis l’apparition de métiers et a eu 2 conséquences majeures sur l’organisation sociale :

- le développement d’une pratique d’échange entre les individus induit la capacité à transporter les produits sur leur lieu de commerce et le transfert d’un bien physique d’un « agent économique » à l’autre implique de se poser les questions du transport et stockage.

- l’émergence d’une administration, car le terme logistique désigne la gestion centralisée de liaison qui peuvent être multiples et complexes.

B. Un facteur de développement économique

Dans l’Antiquité, les romains ont construit des routes pour la guerre et le commerce.

Dès le Moyen Age, le transport a été un facteur important du développement économique. Ce capitalisme naissant avait besoin que les marchands puissent se rencontrer pour échanger des produits de petites manufactures. Des routes ont donc permise, dans un premier temps, de relier les campagnes à la ville puis les villes entre-elles.

Les infrastructures en matière de transport et sa rationalisation sont devenu un objectif prioritaire de nombreuses nations. La puissance économique se mesure par une grande part en km de route, de voies ferrées, de ports, d’aéroports, de gare, en capacité maritime et fluviale. Ce besoin de puissance logistique et de transport d’électricité a conduit à la construction de grandes entreprises.

L’enjeu de cette puissance logistique accompagne la formation de régions industrielles spécialisées dans la sidérurgie (les mines), le textiles et donc, d’entreprises gigantesques.

Dès le début du 20ème siècle, le processus de concentration s’amplifie. L’objectif est de bénéficier des économies d’échelles donc de baisser le coût de production unitaire et parallèlement, ceci entraîne un besoin d’échange croissant entre les agents économiques.

C. Une inspiration issue de l’art militaire

Historiquement, le terme logistique est apparu dans le langage militaire en 1830. Ce sont les armées qui furent les premières grandes administrations centralisées devant résoudre des problèmes de logique, de transport de personnes, de matériel, de nourriture, de stockage, des soins, et de l’évacuation et traitement médical des troupes.

Le terme logistique désigne l’application pratique de l’art de mouvoir les armées. C’est-à-dire combiner les activités de support des armées notamment en territoire hostile. Ceci nécessite une grande précision en approvisionnement en vivres, en vêtements et en armes. Pour cela, il faut disposer de moyen de communication fiable.

Napoléon a intégré une logistique de coursiers qui remontaient l’information sur les ennemis, reliaient le champ de bataille à l’état-major et organisaient l’approvisionnement des troupes au fur et à mesure de leur avancé.

Le débarquement des alliés en 44 tiens, pour une bonne part, son succès à l’énorme organisation logistique qui a été mise en œuvre. La guerre du Golfe a montré que la puissance de feu n’était plus suffisante et que le recours à la technologie était un élément déterminant de la puissance d’une armée moderne.

L’importance des marchés militaires a eu des répercussions sur les méthodes d’organisation des entreprises qui fournissent les armées et qui souhaitent intégrer leur chaîne de valeur avec celle des armées pour répondre aux besoins de leurs clients.

  1. Définition :

La logistique est une fonction transversale (un processus) de l’E qui vise, par une gestion globale (concerne toutes les fonctions organisationnelles), l’harmonisation, la synchronisation, l’accélération des flux physiques vers le client et des flux d’infos à l’intérieur (stockage et manutention) et à l’extérieur (approvisionnement, distribution…) de l’E à moindre coût.

Les flux physiques concernent le transport et le stockage des matières premières, des consommables (ex : papier), des composants, des produits en-cours ou semi-finis, de l’emballage destiné aux clients et aux déchets.

Les flux d’infos sont les bons de commande, les accusés de réception de commande, les bordereaux de livraison et les échanges de données informatisées.

La logistique, de façon imagée, c’est l’ensemble des activités qui ont pour but la mise en place du bon produit dans la bonne quantité, au bon endroit, au bon moment et aux moindres coûts.

La logistique se résume à 6 questions fondamentales :

  1. Quoi ? Quel produit ? Quelles infos faut-il livrer ou réceptionner ?
  2. Combien ? En quelles quantités ? En quel volume ?
  3. Qui ? Qui on voit ? Qui transporte/réceptionne ?
  4. Quand ? A quel moment envoyer/livrer ?
  5. Comment ? Quel moyen mettre en œuvre pour optimiser la chaîne logistique et réduire les coûts ?
  6. (Pourquoi ?)

Le métier du logisticien est donc d’assurer la disponibilité des produits tout en réduisant les stocks sans générer trop de transport ou de manutention. La précision de la réponse à ces questions a une forte influence sur la satisfaction des clients.

Pour Ishikawa (cf. diagramme vu avec Olivia), le client c’est le processus suivant :

- à l’intérieur de l’E, chacun se retrouve tour à tour client et fournisseur 

- une E cliente 

- le client final

CHAPITRE 1 : La Supply Chain

(= Chaîne d’approvisionnement)

Les tâches logistique ont été sous-estimées jusqu’à il y a une trentaine d’années car elles étaient considérées comme de pures exécutions de stockage et de transport. Au milieu des 80’s, la mondialisation des échanges et le développement rapide des technologies de l’info et de la communication (TIC) ont été des causes majeurs du développement de la fonction logistique, dans la gestion des organisations privées et publiques.

...

Télécharger au format  txt (38.1 Kb)   pdf (449.2 Kb)   docx (340 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com