Cours transport et logistique, Offre de transport routier
Cours : Cours transport et logistique, Offre de transport routier . Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vincentagosta • 31 Mars 2017 • Cours • 921 Mots (4 Pages) • 2 076 Vues
Offre de transport routier :
1) l’offre de transport routier de marchandise.
1) le transport de lot.
Déplacement d’un point a, à un point b de marchandise général conditionné constituant un lot complet (le véhicule est remplit ) ou partiel, le véhicule n’est pas remplit totalement.
La nature des produits traité et des trafics n’exige a priori ni matériel, ni manipulation, ni organisation spécifique
2) le transport spécialisé
C’est un transport adapté a des marchandises présentant des suggestions particulières. (Transport exceptionnel et température dirigé(frigorifique))
3) le transport de niche
C’est un transport spécialisé qui concerne un marché de faible taille.
4) La messagerie
La messagerie concerne le transport des endroit di de détail (en général inférieur à 3,5 T)
5) La course
C’est le transport de petit colis de moins de 4 roues. (Pas pizzeria car ce n’est pas une entreprise de transport).
6) Le groupage.
L’acheminement de ces envois implique le ramassage de ces groupe, la traction , le dégroupage et le livraison .Le groupage est l’ensemble des opération qui consiste à réunir les colis de plusieurs expéditeurs pour diverse destination.la traction est l’opération qui consiste a transporter ces colis en un lot a destination d’un correspondant. Le dégroupage est l’ensemble des opérations qui consiste a organisé la livraison de ces marchandises au destinataire final.
7) la commission de transport ou organisation de transport
le commissionnaire dans le transport s’engage vis avis d’un expéditive, donneur d’ordre a faire exécuter un transport de marchandise d’un lieu a un autre . Sous sa propre responsabilité et en son nom en gardant le libre choix de moyens et des voix
8) le transite.
Le transitaire a seulement pour mandat de réceptionner la marchandise et de la réexpédier en suivant les instructions qu’il a reçues.
Le transitaire n’a aucune liberté dans le choix des moyens.
9) le courtage dans le transport
Un courtier se doit de rapprocher les parties en vus en conclusion d’un contrats, le courtier reste étranger au contrat conclu .
2) Les sous-traitant.
1) la sous-traitante est fait pour un transporteur ou un commissionnaire, de confié un transporteur
Tiers la réalisation d’une réalisation de transport, il existe des règles dans la sous-traitante qui implique un engagement en termes de durée ou de quantité.
-L’affrètement est fait pour un commissionnaire de transport qui (s’appelle l’affréteur) de remettre du fret au transporteur
- la traction est faite pour un groupeur de transporteur de transporter ou faire transporter entre un lieu de groupage et de dégroupage.
- le tractionnaire, transportaire qui assure les tractions pour le compte d’un groupeur.
-artisan transporteur, sous-traitant d’une entreprise de transport (louageur, locatier)
3) le déménagement
Il se défini comme le transport de meuble ou autre
...