Logistique et transport
Fiche : Logistique et transport. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar EXPORtation • 12 Décembre 2022 • Fiche • 6 747 Mots (27 Pages) • 277 Vues
Fiche de révision : logistique et transport
Cours n°1 :
Logistique : => mission assurer la disponibilité d’un produit en bonne conditions et au bon endroit au coût le + le plus juste
- Entreprise doit avoir une stratégie de logistique cohérente pour satisfaire son client au moindre coût et a un couts meilleurs que ses concurrents
- Logistique => tient une place centrale au sein de l’entreprise car gère des flux de ressources matérielles, financières et d’informations nécessaires à la conduite de ces mission.
- Concerne les secteurs privés et publics
- Est facteur de compétitivité et de réussite économique car 10% du CA des entreprises
- Notre définition : La logistique est la technologie de la maitrise de la circulation des flux physiques des marchandises que l’entreprise expédie (produits fini, pièces détachées) transfère (demi-produits, en cours) et reçoit (matières premières, fournitures)
- L’entreprise cherche à synchroniser les rythmes au sein d’une chaîne dont les opérations tendent à être déclenchées juste à temps de façon à éviter les ruptures tout comme les engorgements.
Transport : On définit l’activité transport comme l’ensemble des déplacements de personnes ou d’objets réalisés grâce à des moyens mécaniques à l’exclusion des transports de l’énergie et des transports immatériels (infos). On considère le transport de marchandises et de personnes comme produit intermédiaire. (Pour les marchandises : le destinataire final consomme le produit transporté Pour les voyageurs : la mobilité sert à satisfaire un programme d’activité.)
Le transport est l’élément majeur dans la qualité du service au client puisqu’il est directement lié au retard, erreur, perte, casse, vol … Différents moyens de transport peuvent être utilisés (routier, ferroviaire, fluviale, maritime et aérien)
Transports de voyageurs exprimer en voyageur x km transportés
Transports de marchandises exprimer en « tonne chargée et transportée => « tonne x Km transporté.
Cours n°2 :
- La mesure économique de l’activité de transports
L’entreprise est la cellule de base de l’économie de marché, c’est le lieu où on élabore les produits, où sont réalisé les investissements, repartis les revenus, exporter les revenus qui conditionnent l’équilibre commerciale. L’entreprise a un double rapport au marché comme offreur et demandeur.
Conclusion : La logistique est une préoccupation majeure car il y a une gestion centralisée et internationalisée des échanges par quelques groupes industriels. Mise en place de système logistiques sophistiqué divise en trois types : [pic 1]
Le problème actuel du transport, il est un des postes de couts les plus importants de la logistique => on essaye donc d’optimiser ces coûts par d’autre moyens de transport comme la route, mer, rail, oléoducs, aérien (le+cher).
La notion de transport vu par l’UE : Chaque pays de l’UE est libre de développer ses propres infrastructures et réseaux de transport. La politique commune des transports est une des politiques communes les plus ancienne de l’UE.
- Territoire : ce terme possède des significations variées selon l’angle avec lequel on l’approche. Le Territoire est à la fois un investissement affectif et culturel, et un espace de vie qui sert de support à l’identité culturelle. Quel que soit l’approche choisie ce terme territoire implique toujours l’existence de limites.
- Le mot développement recouvre le plus souvent la notion d’accroissement d’amélioration et d’agrandissement lorsque l’on parle de territoire.
Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale (création des métropoles d’équilibre) la DATAR est l’acteur fondamental de l’aménagement du territoire et est qualifié d’administration de mission, son rôle est de penser l’avenir du territoire. IMPACT=> l’idées de ces créations est alors de décentraliser les activités de l’agglomération parisienne vers les régions peu industrialisées et de renforcer certaines régions urbaines de province.
Loi de la Loti 1982 : Loi d’Organisation des Transports Intérieurs, plus importante loi dans le domaine des transports => affirme que les usagers puisement se déplacer dans des conditions raisonnables d’accès, de qualité, de prix et de coût pour la collectivité. Objectif : tout individu doit se situer à moins de 20 min d’un accès à l’autoroute
Plan climat de 2004 : Ce plan a le désire de susciter l’adhésion de la société tout entière et d’encourager les gestes citoyens par la sensibilisation et l’information ou encourager à l’écologie dans l’économie. Ce protocole est un Accord International visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, adopté en 1997 lors de la Conférence des Parties COP3.
- Qu’est-ce qu’un aménagement => c’est le produit d’une modification volontaire de l’organisation de l’espace. (Équipement routier, aérien, ferroviaire…)
- Politique de développement durable ? La notion de développement renvoi aux multiples acceptations du territoire aménagement, construction, ou de gestion.
- L’espace joue un rôle majeur dans la dynamique économique, différents outils s’offre aux acteurs institutionnels parmi lesquels des instruments incitatifs (primes diverses et politiques d’infrastructures ou encore des outils de stimulation de réseau d’acteur.) Sur le plan institutionnel la France est passée de l’ère des politiques publiques d’aménagement du territoire à celle du marketing et de la compétitivité des territoires où les territoires font valoir leurs avantages concurrentiels.
Cours n°3 :
La smart-city : c’est ce qui lie le développement urbain au développement humain (le développement des villes et de l’informatique). C’est un projet global qui allient les infrastructure urbaines et les réseaux. L’ensemble des services proposés par la ville sont connectés les uns aux autres, pour construire une ville intelligente au moins 3 conditions doivent être satisfaites :
...