Rapport logistique et transport
Rapport de stage : Rapport logistique et transport. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar akram bekaoui • 11 Juin 2018 • Rapport de stage • 1 109 Mots (5 Pages) • 2 651 Vues
rapport
de stage en entreprise
3eme bachelier transport et gestion des logistiques d'entreprise
INTRODUCTION
Le groupe Colruyt peut compter sur plus de 29000 collaborateurs et 46 magasins dans la Belgique. Leur chiffre d'affaire est de plus ou moins 9,5 milliard d'euros avec un chiffre d'affaire net de 383,2 millions. Cette hausse est entre autre issue du fait que Colruyt a fusionné avec les magasins okay et les magasins spar. De plus, le groupe Colruyt se met à jours avec les besoins de leurs clients et mette en place des gammes bio.
Leurs magasins a en effet un style d' usine, mais puisque les magasins ne doivent pas dépenser en décoration, ils peuvent jouer sur le fait de garantir des prix défiant tout concurrence.
Par ailleurs, une autre activité de Colruyt sont les stations servie dats24 qui rapporte pas loin de 586 millions par an.
Colruyt est une entreprise qui se soucie de l'impact climatique, c'est pour cela que pour les charcuteries par exemple c'est une plaquette qui est 50% recyclable par rapport à d'autre emballage.
Au niveau du transport, il y a des moyens de réfrigération naturels comme le propane. Colruyt a aussi prit part au projet CITRUS (Cooperative Intelligent Transport Systems for Trucks) ce qui permet d'avoir moins d'embouteillage et d'ici l'à prochaine saison des agrumes, ils auront recours à cool rail pour avoir moins de pollution et une meilleur qualité de produit.
- Développement
Mon stage se déroule au sein de l'entrepôt du groupe Colruyt qui se situe à hall.
Planning première semaine:
- 3 jours à la réception
- 2 jours stock control
- 1 jour briefing de la première semaine
Planning deuxièmes semaine:
- 2 jours vérifieur magasin, frigo, bloc
- 1 jours vérifieur injection LIP, Terbecg
- 2 jour responsable chargement et responsable de quais
Planning troisième semaine:
- 1 jour livraison
- 1 jour responsable logistique
- 1 jour conseiller prévention
- Réception
Le moteur de la réception est le responsable logistique (LP). Celui-ci s'occupe de planifier, gérer les retards de livraisons. Le LP est en contact avec le portier car si un camion à plus de 1h de retard ou d'avance, c'est au LP de donner sont accord pour accepter le camion ou pas. Cependant, si le camion à de 1a 59 min de retard le portier n'a pas besoin de l'accord du LP pour ouvrir les portes.
Le LP dispatche les camions au différents quai de réception et s'assure de la disponibilité du personnels sur chaque poste.
Toutefois, il doit aussi s'assurer du respect des consignes de sécurité, et doit être disponible en cas de problème.
Au niveau du déroulement du service, les camions arrivent à la réception ou des vérifieurs réception les attendent. Le rôle des vérifieurs réception est de veiller à la sécurité des chauffeurs (chaussures de sécurité, gilet). Ensuite, scanner le code SSCC ( traçabilité), s'assurer que la marchandise est en bonne état (température, quantité, qualité, date d'expiration,....).
Enfin, encoder, étiqueter les produits pour une bonne traçabilité au sein de l'entreprise.
Chaque jour, il y a un responsable vérifieur et celui-ci doit se tenir à disposition quand le responsable logistique part en pause ou doit s'absenter.
Par la suite, le vérifieur doit collaborer avec le WEVP (tirage palette) pour le déplacement des palettes à des endroits précis dans le magasin, en respectant certaine conditions tels que la température.
Le rôle du WEVP est de tirer les palettes déjà vérifiée au par avant par la réception au magasin et il est possible qu'il doit déplacer les palettes du magasin vers la réception en cas de livraison interne.
...