LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas de Conflit d'intêret.

Étude de cas : Cas de Conflit d'intêret.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2016  •  Étude de cas  •  894 Mots (4 Pages)  •  880 Vues

Page 1 sur 4

Un groupe de 5 étudiants ont réalisé une recherche sur le comportement des consommateurs sur l’un des services d’une société d’État. Les étudiants ont été approchés par une entreprise privée pour leur acheter leur rapport de recherche, qui contenait des informations confidentielles sur la société d’État. Un employé de cette dernière découvre que les informations comprises dans le rapport se retrouvent maintenant sur le web.

Problématique

Des informations confidentielles de la compagnie se trouvant dans le rapport se sont retrouvées sur internet. Il y a donc un conflit d’intérêt puisque l’un des membres du groupe a cherché un gain personnel.

Présentation et analyse des faits:

(1) La société d’État a donné des informations confidentielles au groupe d’étudiants sans aucune mention d’un contrat. Cela démontre que la société d’État a peut-être fait confiance trop vite à des jeunes qu’ils connaissaient à peine. Elle aurait peut-être dû offrir une rémunération quelconque aux jeunes afin de garder le tout confidentiel et éviter ce vol d’informations de la part d’entreprises privées. (2) Un cadre d’une entreprise privée quelconque a eu part de la recherche et a voulu acheter les informations. On peut donc observer que l’entreprise privée cherchait à voler de l’information d’un concurrent afin de l’utiliser à son avantage. Il s’agit d’une tactique, quoi que très malhonnête, qui peut s’avérer très avantageuse pour une entreprise qui souhaite copier ou améliorer les techniques d’un concurrent et les impliquer dans son entreprise. (3) Les étudiants endettés, pensaient que la société n’utiliserait pas le rapport, donc certains étudiants ont pensé qu’il était correct de le vendre alors que d’autres n’avaient pas la même opinion. Certains ont agi de façon éthique alors que d’autres non. (4) Un membre de la société d’État s’est aperçu que des informations se retrouvant dans le rapport, étaient maintenant sur internet et il en a informé la majorité des membres de la société. (5) On voit qu’un des étudiants prend vraiment le relais dans la vente des informations. Il s’agit clairement ici d’un conflit d’intérêt puisque ce dernier à analyser la situation et à déterminer que son bonheur personnel était plus important que la confidentialité de l’information prescrite.

Identification et analyse des options:

  1. Statu quo : La société d’État peut toujours laisser le temps faire les choses et ne pas agir du tout. Cette option peut être viable dépendant de l’importance de l’information. Par contre, puisqu’on parle d’informations confidentielles, ce n’est peut-être pas la meilleure idée de les laisser circuler sur le net. D’autres entreprises concurrentes pourraient aussi les utiliser à leur avantage. Le rapport des jeunes n’est pas en soi si dangereux puisqu’il s’agit d’une simple étude de marché.
  2. La société d’état essaie de contenir la situation en procédant à une investigation pour connaître la source et tenter de faire enlever les informations de l’internet. Suite à cet incident, elle renforce sa sécurité sur son information à l’aide d’un contrat qui empêche de telles situations de se reproduire dans le futur. Le contrat stipule la confidentialité totale des personnes qui ont eu part d’informations secrètes. De cette façon, la société d’État peut y aller de recours judiciaires envers le divulgateur et rapidement bloquer l’accès à l’information.
  1. Avantages: (1) Possibilité de limitation du nombre de concurrents informés par la fuite. (2) La situation risque fortement de ne plus se reproduire. (3) Le coupable peut se faire poursuivre, des mesures légales pourront être prises contre ce dernier.
  2. Inconvénients: La société d’État doit: (1) engager des ressources pour trouver la source, ce qui risque de coûter assez cher. (2) prendre le temps de renforcer la sécurité de leurs informations.

        3. Une autre option viable serait de tenter d'entamer des poursuites judiciaires contre le groupe de jeunes étudiants qui a revendu les informations confidentielles ainsi que de contacter leur établissement scolaire afin que des sanctions officielles soient prises contre eux. Par contre, le processus est clairement en vain puisque la société d’État n’a pas fait signer de contrat aux jeunes, donc ils ne sont pas assujettis aux lois concernant l’information confidentielle. De plus, en contactant l’école, l’entreprise n’a pas à s’en mêler financièrement et obtiendra au moins une certaine justice, puisque l’école se doit de sanctionner ces jeunes qui n’ont pas agi dans le meilleur des intérêts des parties prenantes.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (73.9 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com