Cas Vivalis: le conflit professionnel
Étude de cas : Cas Vivalis: le conflit professionnel. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar aleria2b • 13 Mars 2013 • Étude de cas • 778 Mots (4 Pages) • 1 543 Vues
Cas Vivalis
1. Peut-on parler d’un conflit entre les sphères professionnelles et personnelles ? La direction du GIE a-t-elle intérêt à raisonner en termes de conflit travail – famille ou de conflit travail – hors travail ?
Nous pouvons parler d’un conflit entre les sphères professionnelle et personnelle car malgré que la plus part des employés se sentent satisfait professionnellement (tableau 1 : 71% de sondés sont plutôt satisfait en ce qui concerne le degré de satisfaction dans la vie professionnelle) et se sentent également satisfait dans leur vie personnelle (47% des sondés sont plutôt satisfait et 37% sont très satisfait du degré de satisfaction dans la vie personnelle) , Les employés ont du mal à trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle (28% des sondés sont plutôt insatisfait dans leur équilibre vie professionnelle et personnelle). Ce conflit n’est pas dû au rendement des salariés dans l’entreprise (car comme nous le montre le tableau 11 : 73% des personnes sondées pensent qu’ils travaillent juste ce qu’il faut) mais plutôt l’importance consacré à leur famille car 91% des sondés considèrent que a famille est leur priorité dans leur existence et ne pas pouvoir s’occuper et pour eux un reproche fait à l’entreprise ou consacré à leurs hobbies.
Nous pouvons donc dire que le GIE a intérêt à raisonner en termes de conflit travail-hors travail et non travail-famille car malgré que la famille soit beaucoup présente comme nous l’avons vue précédemment grâce au tableau 2 il n’y a pas que ça certains employés n’en n’ont pas et considère que le développement personnel et leur priorité dans leur existence (8% des sondés).
2. A quelles variables personnelles le conflit travail – hors travail est-il lié ?
Le conflit travail – hors travail est dû à plusieurs raisons, les raisons personnelles sont multiples. Tout d’abord la tranche d’âge du salarié (moins de 25ans, 26-35ans, 36-45ans, plus de 46ans), le salarié n’a pas les même activités en dehors du travail à 20 ans qu’a 40.
Ensuite elle peut caractérisée par la sexualité du salarié les hommes et les femmes n’ont pas les mêmes obligations. Egalement la situation familial est prendre en compte, les salariés célibataires n’ont pas les mêmes attentes de leur travail que les salariés ayant une situation familiale stable avec des enfants qui ne peuvent pas vivre pour leur travail et doivent être responsable envers leur enfants en s’occupant d’eux. L’âge des enfants (enfants, adolescents, adultes) et à prendre en considération les enfants a bas âge demande plus d’attention que les adolescents qui ne doivent pas non plus être laissés pour compte. Le nombre d’enfants reste lui aussi primordiale dans ce conflit.
3. A quelles variables professionnelles le conflit travail – hors travail est- il lié ?
Le conflit travail – hors travail est dû à plusieurs raisons, les raisons professionnelles sont multiple : La prise en compte des éventuelles contraintes personnelles du
...