Exercice sur les techniques professionnelles: Etude de cas Shupa
Rapports de Stage : Exercice sur les techniques professionnelles: Etude de cas Shupa. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar zinuka • 30 Avril 2013 • 1 393 Mots (6 Pages) • 1 703 Vues
Exercice sur les techniques professionnelles
Etude de cas Shupa
Présentation du groupe et historique
Le concept Shupa né de l’idée d’Enric Bernat (fondateur et président) à l’idée de créer de bonbon qui ne salissent pas les mains. L’idée est vite adoptée et le bonbon devient une boule de sucre au bout d’un petit bâtonnet e bois. La Shupa née en 1958 dans les Asturies.
Les premières sucettes sont fabriquéesdans l’usine de villamayor dans les Asturies, ensuite une deuxième ouvrira à San Esteves de Serrovies en 1967 et la mêmeannée la première filiale est née en France.
Apres le succès dû au lancement du produit, la marque ne cesse de progresser et va même jusqu’à ouvrir dans des pays hors Europe notamment en Chine.
L’usine ouvre à St Petersburg (Russie) en 1991 et c’est de cette usine que sont fabriquées les premières sucettes consommées dans l’espace par les cosmonautes à bord de la station orbitale Mir.
En 2005, le groupe Shupa a vendu 4 milliards de sucettes, dans plus de 170 pays et notamment 240 millions en France.
Depuis janvier 2005 Solinest assure la distribution de la marque sur le marché français.
Question 1
Identifier les métiers et les principaux segments stratégiques de Shupa.
Le principal métier de Shupa est la fabrication et la commercialisation de confiserie de sucre tel que les sucettes.
Les principaux segments stratégiques de Shupa : le marché est segmenté en 2 groupes enfants et adultes.
Avec son offre Shupa a atteint la cible des 4-77 ans car les enfants sont certes les grands consommateurs de la marque, mais les adultes ou parents restent les détenteurs du pouvoir d’achats. Ce sont eux qui décident d’acheter ou pas donc l’offre doit êtreadaptée aux enfants et en quelque sorte aux adultes.
Etant donné que les enfants restent les gros consommateurs des produits Shupa la marque met en place ou nouvelle stratégie d’innovation en fabriquant des nouveaux produits allégés en sucre Smint(gamme de bonbons sans sucre) dans le but d’atteindre une autre cible celle des 25/30ans. Plus soucieuse de la santé bucco-dentaire. (Stratégie de différenciation).
Shupa décline son positionnement par le slogan « c’est du plaisir et du fun pour la bouche ».Ce qui veut tout simplement dire avant toute chose ils cherchent par leur produit à donner du plaisir à tout le monde sans condition d’âge, ressource ou autre. Ce qui semble marcher.
Question 2
Analysez, à l’aide du modèle porter l’intensité concurrentielle du marché de la confiserie et celui de la sucette.
Le modèle de porter nous permet de déterminer la structure concurrentielle d’une entreprise dans son marché. Cela est représenté par 5 forces :
Pouvoir de négociation des fournisseurs :
Pour la fabrication d’une sucette deux ingrédientsprincipauxsont nécessaires : le sucre et les colorants. En Europe les gros producteurs de sucre sont la France et l’Allemagne. Mais la Commission européenne prévoit une baisse de leur production suite à une plainte déposée par le Bresil, l’Australie et la Thaïlande qui ont déposé plainte contre les subventions versées par l’UE a se betteraviers qui faussaient la concurrence. Ce qui permettra de garantir un prix plus bas. L’entreprise choisit donc de nouer contact avec plusieurs fournisseurs ce qui lui permettra de d’assurer un approvisionnement rapide et garanti. Cela affaibli le pouvoir des fournisseurs car elle a la possibilité d’en trouver plusieurs sur le marché et des prix attractifs.
Pouvoir de négociation des clients :
Les clients de Shupa sont les
• GMS (hyper et supermarché),
• les boulangeries, tabac, supérettes
• les stations d’essence et magasins de jouets
• Internet
Du fait qu’elle ait une distribution qualifié d’extensive, le pouvoir des clients est réduit car ils ont la possibilité d’avoir plusieurs canaux de distribution.
Le client final : reste celui
...