Technique de negociation cas yoplait etude du marche
Mémoires Gratuits : Technique de negociation cas yoplait etude du marche. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar LOULOUTELOVA • 9 Février 2014 • 2 907 Mots (12 Pages) • 2 266 Vues
Le Premier diagnostic que vous réalisez est celui du choix de la franchise comme développement international.
1- Déterminez et présentez les avantages et inconvénients de la Franchise
Avantages Inconvénients
Pour le Franchisé Le franchisé pourra bénéficier de :
- La notoriété de la marque : c’est-à-dire que la franchise est également une image dont le franchisé bénéficie pour démarrer l’activité. Les campagnes nationales et internationales du franchiseur ont un impact direct sur les franchisés.
- De l’expertise et d’un savoir-faire : c’est-à-dire que le franchiseur pourra transmettre son expérience et ce dans les différents domaines (Création, gestion, management, marketing, expérience du terrain, assistance technique et commerciale…), tout cela en qualité de partenaire d’aventure, le Franchiseur connaît le métier, les pièges et les solutions afin de les éviter. Il est indispensable de les prendre en considération.
- De la recherche et développement de la marque sur le lancement des nouveaux produits : afin de garder toujours un avantage concurrentiel, le franchiseur continuera d’évoluer dans la recherche afin de garantir la pérennité de la marque et des entreprises franchisées.
- Aide de l’expérience des autres franchisés : le fait des réseaux de franchise permet à chaque franchisé de profiter de l’expérience mutuelle de chacun.
- D’une logistique de groupe plus simple (Livraison et approvisionnement…) : afin de pouvoir acheter des produits à des prix compétitifs via une centrale d’achat, un circuit et des conditions de livraison optimisés.
- En qualité de propriétaire de son fonds de commerce (clientèle inclus), le franchisé peut en disposer et le céder à l’issue du contrat. Il est important dans un contrat de Franchise de bien lire les termes et engagement sud contrat, car il faut avoir conscience de toutes les contraintes avant de se lancer.
- L’investissement au départ peut être plus important qu’une création d’entreprise isolé : cela s’explique par le droit d’entrée et les redevances directes et indirectes. Le montant varie en fonction de la notoriété de la marque et de l’étendu de ces prestations.
- Il existe des contraintes sur les produits et le service de commercialisation : le franchisé doit respecter les règles des réseaux de franchise en ce qui concerne la présentation, le conditionnement, la commercialisation des produits ou du service (c’est-à-dire que le franchiseur ne peut pas proposer à la vente des produits différents de ceux du franchiseur).
- Respecter le cahier des charges du franchiseur : concernant les installations, le mobilier ou encore l’emplacement du point de vente, de manière générale les franchises fonctionnent à l’identique.
- Le franchisé doit également respecter : la charte graphique (couleur, style…), la communication (pub, photo…), les engagements financiers et juridiques du franchiseur.
- Le franchisé est également tenu de verser une redevance initiale et des royalties : c’est-à-dire, la redevance initiale et les royalties correspondent à l’utilisation de la marque, des services, des produits spécifiques. Sont également pris en compte, les formations, l’assistance et la communication générale.
Pour le Franchiseur
Le franchiseur qui souhaite développer son réseau sur d’autres territoires à deux solutions :
- Développer des points de ventes en propre avec des succursales
- Choisir des partenaires franchisés avec des personnalités juridiques indépendantes
pour la deuxième solution, 3 avantages principaux en ressortent :
• Plus Economique, car pas de création, le franchiseur ne supporte pas les couts
• Les franchisés connaissent mieux leurs territoires et les besoins clients
• Le franchiseur a moins de contraintes, car le franchisé gère son centre de profit.
- Le coût de la formation et de l’assistance dispensée au franchisé qui peuvent souvent être élevé au départ
- Coût d’une étude marché, pour savoir s’il est intéressant d’implanter un magasin.
- Le franchiseur doit adapter son organisation interne afin de pouvoir répondre aux besoins de ces franchisés.
2- Déterminez et rassembler dans le tableau ci-dessous : menaces et opportunités, puis les forces et faiblesse de Yoplait dans le monde agroalimentaire
Méthode PESTEL (Analyse Politique-Economique-Socioculturel-Technologique-Economique-Légal) et enfin analyse de l’offre et la demande sur le marché agroalimentaire
Opportunités Menaces
Environnement
Politique • Compagne de sensibilisation pour l’équilibre alimentaire (partenariat avec les associations) lutte contre l’obésité. • Instabilité politique dans certains pays du monde
Economique • Développement de nouveaux marchés par rapport au mode de consommation selon les pays
• Circuit de plus en plus court • Nécessité d’adapter les produits aux différences culturelles selon les pays.
Socioculturel • Développement de la consommation de masse dans les pays développé et émergents
• Les repas sont d’avantage pris en extérieur (manque de temps), l’intérêt donc d’avoir du consommable fonctionnels. • Forte concurrence sur les innovations de produits et les brevets déposés.
Technologique • Développement de laboratoire de recherche
• Innovation de produit afin de répondre continuellement aux nouveaux besoins de la population. • Le bio peut avoir un impact sur le mode de consommation.
• L’impact écologique sur les packagings et le conditionnement, ce qui augmente sensiblement les prix.
Ecologique
Légal • Loi différentes dans les pays sur la consommation et l’importation.
Offre
Concurrence • Des segments sont porteurs principalement dans les pays émergents.
• Le Yaourt est un produit simple mais son
...