Cas Rillon, Ressources Humaines
Étude de cas : Cas Rillon, Ressources Humaines. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Drixv95 • 14 Novembre 2018 • Étude de cas • 620 Mots (3 Pages) • 1 179 Vues
La société CUREHOTEL est une chaine hôtelière française spécialisée dans les cures thermales, qui dispose de 7 établissements et de plus de 2100 salariés, dont 400 au siège social de l’entreprise. Au sein du siège social, la Direction des Ressources Humaines (DRH) occupe une place importante en termes d’effectifs car 42 personnes y travaillent.
Dans le cadre d’une mission, en accord avec le directeur des ressources humaines, un stagiaire a interviewé Mme Rillon, qui est employée administratif principal dans la branche des affaires sociales. Cet interview, a permis de dévoiler et de faire ressortir de nombreux problèmes au sein de ce service. Le problème qui semble le plus important est celui de la répartition des tâches, en effet, les employés de ce service semble effectuer des tâches bien au-delà de ce que leurs classifications collectives leurs permettent normalement d’effectuer.
La mauvaise répartition des tâches est particulièrement visible pour Mme Rillon, qui semble effectuer le travail de 3 personnes. Ce problème de répartition des tâches engendre de nombreux problèmes secondaires tels que la désorganisation du service des affaires sociales, ainsi que les problèmes de gestion du service client. Comment ce problème a-t-il vu le jour ? Et quelles sont les conséquences d’un tel problème ?
L’origine de ce problème est en partie dû au changement de responsable du service des affaires sociales évoquer par Mme Rillion, qui a spécifié que l’ancien responsable s’occupait d’absolument tout, mais que depuis l’arrivée de Mr Bourdaine il y a 2 ans, l’organisation a changé. En effet, Mr Bourdaine a confié beaucoup de responsabilité à Mme Rillon et il a également délégué une grosse partie de son travail aux employés du service.
Tableau de bord des tâches de Mme Rillon
Un autre problème survient, lorsque nous observons le tableau de Mme Rillon, il s’agit de la place de madame Rillon au sein de l’entreprise. Mme Rillon possède la confiance de son responsable qui n’hésite pas à lui demander son avis et à lui déléguer une grosse partie de son travail, Néanmoins la reconnaissance du travail et des responsabilités de Mme Rillon au sein de la DRH semble très faible. Selon elle, la direction ne compte pas changer officiellement son statut, ni sa rémunération. Ce qui est un réel problème car sans évolution de carrière, la motivation des collaborateurs est fortement diminuée. Les règles de promotion qui semblent incontournables sont donc un obstacle pour beaucoup de collaborateurs ne possédant ni diplôme ni maîtrise.
Tâches/Rôle supposées de Mme Rillon | Tâches/Rôle effectué par Mme Rillon en plus de ses tâches supposées | |
Rôles | Employée Administratif principal/ Exécutante (responsabilité définies) | Manager/ Secrétaire/ Médiateur (clients ou salariés) / Assistante / Comptable / Vendeuse (responsabilité importante et varié) |
Tâches | - Travail au guichet - Saisie/Instruction des dossiers prestations et prévoyance des nouveaux embauchés - Gestion des dossiers et suivit aux différentes caisses | - Responsable Organisation au quotidien - Apports de conseils aux salariés et aux clients - Suivi des relations avec les organismes de prévention et sécurité sociale - Rédaction et diffusion du compte rendu des réunions de la DRH - Diffusion et affichage des notes d’informations - Gestion des clients - Gestion des problèmes (clients, salariés) - Organisation des pots, manifestations - Gestion recrutement intérimaire - Gestion registre de caisse |
...