Cas 1 Gestion des ressources humaines
Étude de cas : Cas 1 Gestion des ressources humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar RG97120 • 22 Mars 2023 • Étude de cas • 1 214 Mots (5 Pages) • 468 Vues
GESTION des RESSOURCES HUMAINES
[pic 1]
ACTIVITÉ 1: UNE SUPERBE PROPOSITION ! Karim et sa future carrière
Pourquoi, selon vous, Karim se sent-il frustré ?
Pour rappel, Karim est un « brillant cadre expatrié et responsable d'une filiale commerciale au Chili… », qui « avait fait état de son souci de changer » après « avoir bien réussi la mission confiée au Chili, il attendait maintenant des propositions de la part de l'entreprise. A 41 ans et après son expérience, c'était à l'entreprise de lui donner à nouveau l'envie avec des postes intéressants… ».
Cette frustration qui commence dès le début du texte : “Mais le plaisir de retrouver sa famille (...), ne suffit pas à faire disparaître un fort sentiment de frustration (...) après l'entrevue « franche et directe », (...) qu'il vient d'avoir le matin même avec son responsable des ressources humaines ; augmente au fur et à mesure.
Effectivement nous pouvons noter plusieurs points d’étapes lors de la frustration de Karim. Les éléments liés sont les suivants :
Tout d’abord, la motivation plus précisément la recherche de la satisfaction d’un besoin et dans notre cas le besoin de Karim d’être « trop occupé qu'il était à se construire une belle carrière chez Louis Industries ». Cette dernière ne s’en trouve pas rassasiée car Karim « se déclarait ouvert aux propositions les plus diverses». On peut déduire que la théorie de Taylor (le salaire est la seule motivation au travail) ne s’applique pas « aux hauts potentiels nomades, ou des talents de demain » comme Karim. La motivation selon Herzberg repose sur un équilibre où la motivation est un double processus, à la fois une réduction d’insatisfaction et une augmentation de satisfaction, dont Karim ne contrôle plus le sens aujourd’hui face à cette période de doute « il se demandait ce que serait le futur de sa carrière. »
Ensuite, l’implication où il y a un risque de baisse de la part de Karim. Cette attitude montre néanmoins sa fidélité envers l’entreprise car il « montre un dévouement et un engagement exceptionnels pour l'Entreprise ». De plus, cette implication affective désigne l’adhésion aux valeurs de l’entreprise autrement dit la culture d’entreprise de Karim. Aussi cognitive, cette implication relève d’une culture dite moteur que les jeunes diplômés recherchent de plus en plus au profit de leur carrière comme Karim étant plus jeune. Karim recherche désormais une logique de donnant-donnant car « depuis son entrée chez Louis Industries, il a l'impression d'avoir toujours répondu présent quand l'entreprise lui demandait quelque chose. »
Puis, la gestion des talents et des carrières. Karim est considéré comme un talent c’est-à-dire « une ressource rare dans une situation rare ». Une personne telle que Karim doit être stimulée. De façon spontanée, Karim a accepté la mobilité interne de façon verticale et géographique car « c'est un leader, un très bon organisateur qui sait relever des défis. Il a une grande compétence relationnelle qui lui a toujours permis de s'adapter et de se faire reconnaître auprès de ses équipes, dans les milieux les plus divers qu'il a connus » et « il lui restait un dernier défi à relever : prendre une responsabilité à l'international, lui qui n'avait jamais beaucoup voyagé. » Jusqu’à maintenant, Karim a fonctionné dans une logique proactive à la recherche de nouveaux défis.
La discussion avec son ami le conforte dans son idée de « se concentrer sur les perspectives… […] » « que le moment était venu d'une décision importante pour le futur de sa carrière. Il ne serait jamais plus dans cette situation favorable où tout est possible : écouter les propositions de l'entreprise, aller voir ailleurs, décider de partir dans n'importe quelle région du monde avec une famille encore mobile et ouverte à toute perspective de changement, développer un projet personnel». De plus, l’échange avec la RRH ne s’avère pas fructueux pour Karim avec la proposition d’un poste où « son patron le voit prendre à l'avenir la responsabilité d'une filiale importante à l'étranger » ce que Karim a déjà mené à bien « …ou la direction d'un projet nouveau produit ».
...