SEMCO avec ou sans Ricardo
Étude de cas : SEMCO avec ou sans Ricardo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SUNSHINE21 • 19 Octobre 2019 • Étude de cas • 2 030 Mots (9 Pages) • 451 Vues
[pic 1] | ADM 1002 |
Initiation à la gestion | |
Série B |
TRAVAIL NOTÉ 1
La SEMCO : avec ou sans Ricardo
■ Remplissez soigneusement cette feuille d’identité. ■ Rédigez votre travail, en commençant à la page suivante. ■ Sauvegardez votre travail de cette façon : SIGLEDUCOURS_TN1_VOTRENOM. ■ Utilisez le Dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre professeur ou son délégué. http://www.teluq.ca/mateluq/ |
Feuille d’identité
Nom Bolduc Prénom Sara
Numéro d’étudiant 19373729 Trimestre Automne 2019
Adresse 7399, boulevard Ste-Anne # 35
Château-Richer, Québec Code postal G0A 1N0
Téléphone Domicile Travail
Cellulaire 581-998-0637
Courriel Bolduc.sara.2@univ.teluq.ca
Nom du professeur ou son délégué Patrick Pelletier
Réservé à l’usage du professeur ou son délégué
Date de réception Date de retour
Note
Date d’envoi [pic 2]
Question 1
L’organisation scientifique du travail (Taylor) trouve nécessaire d’avoir une séparation entre la conception et l’exécution. Ricardo Sembler le croyait également au début. N’ayant pas beaucoup d’expérience en gestion, il n’aura pas de difficulté à remettre en question tout le processus lui permettant de voir le concept d’un autre point de vue. Il ne se rendra pas compte qu’il va ainsi débuter la nouvelle accession en matière de gestion qui prendra cinq ans avant d’être stabilisé au sein de la SEMCO. Il ne faut pas oublier que la gestion est une discipline qui se vit dans l’action.
Dans l’organisation scientifique, on retrouve une structure hiérarchique pyramidale très importante débutant au bas par les employés suivis des managers, superviseurs ou cadres et au sommet la direction ou le patron (Pyramide verticale dont la SEMCO compte douze niveaux hiérarchiques). Ce nouveau et jeune propriétaire, Ricardo Sembler, va briser cette vision de la pyramide en y changeant la structure organisationnelle initiale et en abandonnant les plans stratégiques.
Il a tout d’abord convoqué 60% des membres de la haute direction, de façon individuellement, il les a mis à pied. Cette décision, impromptue, aura pour effet de réduire le nombre de cadres se trouvant au haut de la pyramide hiérarchique.
Contrairement à l’organisation scientifique, certaines pratiques managériales sont abandonnées telles que les heures fixes pour donner le libre court à un horaire variable. Fini l’assiduité! Cela apportera aux employés de la flexibilité dans la conciliation travail et vie de famille. Ricardo soustrait l’uniformité de l’habillement des travailleurs mais aussi les cartes d’affaires qui indiquent la fonction des employés dans l’entreprise. À partir de cet instant, il n’y aura plus de bureaux fixes, plus de titre officiel, pas plus que l’autorité d’un seul chef et ce sera la fin d’une unité de commandement verticale.
Si l’objectif premier de la théorie de Taylor est d’augmenter l’efficacité et la productivité, Ricardo a su démontrer tout le contraire avec une progression incroyable de son chiffre d’affaires passant de 35 à 212 millions en moins de dix ans.
Du côté de l’administration classique (Fayol), l’autorité et la responsabilité sont les principes de base. Il faut aussi que les employés soient spécialisés, ce qui a pour but d’augmenter leurs expériences de travail. Cela ne sera plus le cas pour la SEMCO, qui elle, considère que le droit de donner des ordres ou de les faire respecter ne s’appliquent plus aux employés. Ces derniers peuvent même mettre en doute les ordres s’ils ne les jugent pas censés. La SEMCO laisse également les employés choisir ou ils veulent travailler dans les différents espaces de travail qui sont mis à leur dispositions ainsi que le changement de tâches (aucune tâche n’est définis qu’à une seule personne ou personne cadre).
Cependant, la SEMCO a fait la mise en avant des intérêts et des idées des employés puisque Fayol indiquait une subordination de l’intérêt particulier à l’intérêt général. En outre, les objectifs dans l’organisation classique sont plus importants et au détriment des l’employés qui peuvent se retrouver dans un poste avec des tâches automatiques, les démotivant et les rendant apathiques.
Question 2
Dans le mouvement des relations humaines, la division du travail entre les employés et les dirigeants se fait de façon complémentaire à la réalisation des objectifs de la compagnie. Du côté de la SEMCO, elle a tout bonnement enrayé la pyramide hiérarchique verticale en y instaurant un organigramme qui fonctionne avec des cercles de concentration. Ces divers cercles comprennent quatre types d’employés : les conseillers qui s’occupent des politiques et des stratégies générales, les partenaires qui gèrent les différentes divisions de l’entreprise, les coordinateurs qui se concentrent sur l’aspect marketing, ventes et production et le dernier, les associés qui sont tous les autres employés.
...