LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SEMCO avec ou sans Ricardo

Dissertation : SEMCO avec ou sans Ricardo. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2017  •  Dissertation  •  2 144 Mots (9 Pages)  •  997 Vues

Page 1 sur 9

Travail noté 1

La SEMCO : Avec ou sans Ricardo

Question 1 : En quoi l’entreprise SEMCO remet en question les principaux principes associés à l’organisation scientifique du travail et à l’administration classique?

D’entrée de jeu, on constate la divergence des principes de l’organisation scientifique du travail et de l’administration classique avec la SEMCO à plusieurs niveaux. Tout d’abord, Taylor préconise la gestion pyramidale verticale, c’est-à-dire qu’il y a une séparation marquée entre la conception et l’exécution. Les ouvriers ne font qu’exécuter les ordres sans aucun pouvoir décisionnel. Pour Fayol, le système est basé sur la hiérarchie, c’est donc un seul chef qui prend les décisions au sommet. La SEMCO est totalement à l’encontre de ces deux systèmes, car elle est démocratique et elle décide d’abolir complètement la pyramide.

          La mise en place d’un nouveau système signifie qu’on va démolir la pyramide, supprimer radicalement des niveaux hiérarchiques, éliminer des tas de titres, briser les chaînes de commandements établis. De plus, dans ce nouveau cadre, un Coordinateur ne sera jamais placé sous l’autorité d’un autre, pas plus qu’un Associé ne sera jamais placé sous celle d’un autre Associé. Cet élément aussi contribuera à aplatir la hiérarchie et changera la nature des relations toute entière. (Semler, 1994, p.212)

Ce sont donc des cercles de concentration qui reflètent cette catégorisation en quatre types d’employés; les conseillers, les partenaires, les coordinateurs et les associés.

Deuxièmement, on distingue une différence majeure du côté de la perception humaine de  l’entreprise par rapport à l’OST et l’administration classique. La SEMCO est basée sur des valeurs socialistes où l’humain est au centre de la prise de décision. Il n’y a pas d’horaire de travail fixe, ni de pause obligatoire attribuée, aucun espace de travail n’est dédié en particulier, le travailleur y va donc à son rythme. Tous les membres de la SEMCO ont accès à un réseau intranet qui leur permet de travailler de n’importe où, que ce soit au bureau, chez lui ou même dans un café. On encourage les employés à changer régulièrement d’activités au sein de la compagnie. Cette entreprise qui est gérée avec un « style managérial ouvert » (Stockport, 2010, p.331) prône trois valeurs de base, soit : la démocratie, le partage de profit et de l’information. Pour sa part, l’OST favorise une recherche microscientifique de l’administration du travail plutôt que de nouvelles formes de structures ou de nouvelles approches pour intéresser le travailleur. Elle met également de l’avant la production de masse. L’administration classique penche vers la spécialisation du travailleur pour qu’il devienne sans cesse plus expérimenté.

Troisièmement, selon l’administration classique, le salaire doit être établi en fonction des efforts fournis par le membre pour l’entreprise, mais précise « il faut par contre qu’il soit équitable et que l’employeur comme les employés, que l’entreprise comme le personnel, soient satisfaits de leur rémunération.[1] ». L’OST, dans le même sens, le qualifie ainsi; « …l’augmentation des salaires proportionnellement au rendement obtenu par l’employé, au-delà d’une norme loyale calculée et fixée conjointement avec un bon ouvrier moyen.[2] » La SEMCO innove à une nouvelle façon de fonctionner, les employés décident de la manière dont ils seront rémunérés selon onze différentes formes de rémunération. « Les possibilités varient du salaire fixe classique, en passant par différents bonus et commissions liés aux prestations ou aux résultats, jusqu’aux royalties ou actions.[3] »  De plus, ce sont les employés qui décident comment répartir les profits au sein de la compagnie contrairement aux deux autres modèles où le profit va directement aux actionnaires. Le salaire est en moyenne 10% plus élevé d’un poste comparativement à l’équivalent dans les autres compagnies du même genre.

Taylor et Fayol favorisent le contrôle par les dirigeants, les travailleurs sont les instruments d’enrichissement à leur profit. Par le fait même, les actionnaires souhaitent un profit substantiel et rapide. Ce qui fait la force de SEMCO est de loin sa dimension sociale. Elle voit le bien-être et la prospérité de chaque personne qui y contribue.

Question 2 : En quoi l’entreprise SEMCO correspond à certains postulats du mouvement des relations humaines et du modèle participatif?

Dans le manuel, on décrit 5 grands postulats des relations humaines et du modèle participatif. Voici une description sommaire de ceux qui correspondent à la SEMCO.

La division du travail est le premier d’entre eux, il consiste à différentier les tâches tout en étant complémentaire. Tous les employés travailleront sur un objectif personnel tout en  s’orientant vers un but commun et ils devront y arriver ensemble. À la SEMCO « la structure pyramidale est remplacée par des cercles de concentration qui reflètent cette catégorisation en quatre types d’employés[4] ». Ceux-ci se décrivent comme tels : les conseillers, les partenaires, les coordinateurs et les associés. On constate donc que la SEMCO donne des fonctions à ses employés afin qu’ils parviennent au même objectif final.

On peut aussi lier la SEMCO avec le postulat de l’administration qui se définit comme suit; « la centralisation de l’autorité au moyen de directives et de règles frêne les communications[5] » Voici ce qui décrit le mieux ce rapprochement :

          Ce changement fondamental de la culture d’entreprise implique d’autres transformations, telles que le changement de la structure organisationnelle initiale et l’abandon de la rédaction de plans stratégiques. Les employés de la SEMCO n’ont désormais plus de titres officiels, de bureau fixe, ni de carte d’affaires qui indique leurs fonctions dans l’entreprise. Il n’existe pas de département des ressources humaines ni de direction des services informatiques. (Semler, 2004)

...

Télécharger au format  txt (14.7 Kb)   pdf (175.3 Kb)   docx (15.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com