Management des entreprises
Dissertation : Management des entreprises. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Yada62 • 12 Avril 2018 • Dissertation • 765 Mots (4 Pages) • 501 Vues
Question 1 :
Pour commencer, un rappel de la typologie de Likert puis de Blake et Mouton est nécessaire pour répondre à la question. Likert définit « 4 styles de direction » : Le style autoritaire, paternaliste, consultatif et participatif. La vision de Blake et Mouton est semblable à celle de Likert mais offre une nouvelle perspective.
Selon la typologie de Likert, Marie-Louise exerce un style de direction autoritaire, dans ce cas, la direction de l’entreprise prend les décisions dans consulter les membres de l’entreprises. Durant les 5 dernières années, Marie-Louise a décidé de créer un nouveau département sans consulter Jean-Charles ou encore les autres membres de l’entreprise.
Pour ce qui est de Jean-Charles, il suit un style de direction consultatif qui consiste à consulter ses subordonnés avant la prise de décision finale, un système de récompense pourrait-être mis en place dans l’entreprise si Jean-Charles était le seul dirigeant. Contrairement à Marie-Louise ses 5 dernières années, le bien-être des salariés est important pour Jean-Charles.
En consultant la théorie de Blake et Mouton, Jean-Charles suit le style 5/5 car il trouve un équilibre entre les nécessités de la production et le maintien du moral de ses salariés.
Question 2 :
Le domaine d’activité stratégique de l’entreprise à sa création était de développer et de commercialiser un logiciel intuitif et complet destiné aux PME.
Ensuite, grâce au succès de le premier logiciel, Marie-Louise et Jean-Charles ont étendu leurs DAS aux TPE, ETI, grandes entreprises, associations, administration… Ils se sont développés sur des thèmes plus variés tels que : La paie, la gestion des ressources humaines, la gestion de la relation client et des stocks. De plus, ils ont aussi mis en place un système d’accompagnement et de formation qui est un des points fort de l’entreprise Numériperf
Question 3 :
Marie-Louise et Jean-Charles formaient un duo des plus efficace.
Marie-Louise comprend les besoins des dirigeants et possède des compétences en gestion. Jean-Charles quant à lui s’occupe de coder les logiciels grâce à ses connaissances en informatique. Au cours des 10 premières années d’existence de Numériperf, les deux dirigeants prennent en compte les attentes de leurs principales parties prenantes (Salariés, actionnaires, clients). Car satisfaire l’ensemble de ses parties prenantes c’est assurer une pérennité et une croissance continue pour l’entreprise.
Souhaitant conserver ses programmeurs à tout prix, Marie-Louise fait tout pour les satisfaire, notamment à travers une hausse de rémunération régulières. Pour mettre en place une mixité au sein des équipes, la dirigeante a instauré un système d’horaires modulables permettant à tous ses salariés de concilier vie professionnelle et personnelle. Les informaticiens de Numériperf apportent leur savoir à travers des formations aux clients, ce qui a pour but de fidéliser de les fidéliser, mais cela ne dérange en aucun cas les salariés qui prennent un réel plaisir à répondre aux questions.
Enfin,
...