Management des Entreprises
Étude de cas : Management des Entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Peluche23 • 8 Octobre 2018 • Étude de cas • 1 558 Mots (7 Pages) • 565 Vues
Matière : Management des entreprises 2A
Devoir : 01
Annotations du correcteur :
_____________________________________________________________________
Question 1 - Analysez la structure formelle et informelle d’Imenprop.
L’entreprise Imemprop, comme toute entreprise repose sur une base de structure formelle, représentative des volontés de la direction sur la manière d’organiser l’entreprise.
La structure formelle permets d’identifier la division du travail selon 2 catégories. D’abord de manière verticale, c’est à dire la hiérarchie mise en place dans l’entreprise qui est clairement représentée par un organigramme. Dans le cas de l’entreprise Imemprop, la hiérarchie se fait sur 3 niveaux : le dirigeant Mr JORLAT est à la tête de la pyramide, il prend toutes les décisions et chaque projet doit obtenir son aval afin d’être lancé. Au deuxième niveau se situent les responsables et adjoints de chaque services auxquels répondent les salariés, constituant le troisième niveaux hiérarchique, celui ayant le moins de pouvoir de décision.
Ce type de division verticale identifie une hiérarchie très marquée, où la communication est descendante et très formalisée. Ces critères caractérisent une forme de coordination de supervisionnement direct (selon Henri MINTZBERG).
La structure formelle permets également d’identifier la division horizontale du travail. L’entreprise Imemprop répartie les tâches à effectuer entre les 10 services qui la composent, à savoir : Les développeurs, La mercatique en amont, Les architectes, Le service administratif, La construction, La mercatique-aval, La commercialisation, Les conseillers financiers, Le secrétariat général.
Bien que la structure formelle soit écrite et exprime directement les vœux d’organisation de la direction, se développe en parallèle à celle-ci une structure appelée structure informelle. Cette dernière se nourrit principalement des malfonctionnements de la structure formelle, notamment l’incapacité d’avoir un contrôle total sur toute l’entreprise et ses membres ou la lenteur de prise de décisions suite à une hiérarchie très rigide et une charge de travailler trop élevée. C’est ainsi que naissent des ajustements officieux, n’apparaissant pas sur la description formelle de la structure de l’entreprise.
Imemprop possède elle-même une structure informelle, par exemple la règle selon laquelle les responsables se doivent d’obtenir l’approbation de Mr JOURLAT avant de valider un projet ne s’applique pas uniformément entre tous les chefs de services, bien qu’elle le devrait. Les responsables les plus anciens dans l’entreprise bénéficient d’une confiance aveugle du directeur général et se passent donc de son approbation.
Question 2 - Identifiez la structure type d’Imenprop
Nous avons eu l’occasion d’évoquer dans la première question les caractéristiques principales de Imemprop, à savoir : une hiérarchie très marquée qui conduit à un mode de circulation de l’information plutôt descendant et donc un communication très formalisée, mais également une organisation autour de la division des 10 différents services de l’entreprise. Nous savons par l’énoncé que Imomprep est une entreprise spécialisée dans la conception et réalisation de projets immobiliers, et qu’elle est composée de 150 collaborateurs, soit un effectif de taille moyenne.
Toutes ces informations convergent vers une description d’une structure fonctionnelle. Ce type de structure à l’avantage d’être clair et efficace si adapté à l’activité de l’entreprise, mais se révèle inapte à répondre aux changements internes et externes, tel que la croissance ou l’instabilité de l’environnement.
Question 3 - Situez Imenprop dans la typologie des phases et des crises de la vie d’une organisation selon GREINER.
Imomprep étant dotée d’une structure fonctionnelle où le pouvoir est tellement formalisé qu’il n’est parfois plus en adéquation avec les réalités du terrain. Nous pouvons l’observer dans les plaintes des employés demandant leur démission : l’impossibilité pour eux d’exprimer les incompatibilités entre ce qu’il leur est demandé et les contraintes du terrain. Ils dénoncent une inadaptation entre les ordres émanant des niveaux hiérarchiques supérieurs et la réalisation de ceux-ci sur le terrain. Ce comportement de la part des salariés qui demandent plus de responsabilités car ils sont au plus proche de l’action évoque une crise d’autonomie.
Nous pouvons donc assurément inscrire l’entreprise Imomprep, selon la typologie de phases et des crises de la vie d’une organisation de GREINER Larry, dans une phase de croissance par les directions.
Question 4 - Identifiez les différentes composantes de base de cette organisation et précisez la configuration type qu’elles composent.
Henri MINTZBERG décrit 5 composantes de base qui composent chaque organisations. Nous allons adapter cette description à l’entreprise Imomprep :
Henri MINTZBERG décrit d’abord le Sommet Stratégique, c’est à dire le lieu de centralisation de toutes les décisions : la Direction. Dans le cas de Imomprep, c’est Mr JOURLAT qui incarne le plein pouvoir.
La Ligne Stratégique, qui fait le lien entre le sommet stratégique et le centre opérationnel mais aussi par où passe l’essentiel du flux d’information, ce sont les responsables de service et leurs adjoints.
Le Centre Opérationnel, c’est l’ensemble des salariés qui travaillent à la production directe des biens et services, ce sont les salariés travaillant dans les services des Développeurs, de la Construction, les Architectes, le Service Commercial.
La Fonction de Support Logistique, c’est service qui aide les autres services à mieux fonctionner en les aidant à ses décharger des tâches non directement liées à l’activité (la maintenance par exemple). Dans ce cas, c’est le Secrétariat Général.
...