Le cas de Zara
Étude de cas : Le cas de Zara. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chloé Catoen • 24 Mars 2023 • Étude de cas • 940 Mots (4 Pages) • 344 Vues
Première partie : Analyse du contexte et de la situation de l’entreprise
1 - Caractérisez l’organisation du système de production Zara.
Le modèle de production d’une entreprise regroupe des principes généraux déterminant l’organisation de la production au sein de l’entreprise productrice de biens et/ou services. On recense les systèmes de production taylorien-fordien, toyotiste et hybride, ces derniers combinant certains principes et outils du fordisme et du toyotisme à la fois.
L’organisation du système de production de Zara repose sur un modèle hybride.
Zara est une entreprise filiale du groupe Inditex et évolue dans le secteur du textile. L’enseigne compte une centaine de magasins en France et distribue sa production partout dans le monde.
La marque a une force qui est sa créativité. En effet, elle a une grande capacité d’innovation et propose des gammes diversifiées. Tous les 15 jours, les produits sont renouvelés.
Le design et la fabrication des vêtements vont très vite. Il faut moins d’un mois à l’entreprise pour créer, produire et approvisionner les différents magasins.
Les matières premières, notamment les tissus, sont achetées en Espagne. La production s’effectue en Espagne, au Portugal et au Maroc. Seulement 14 % de cette production est délocalisée au Maroc, en Roumanie, en Bulgarie et en Italie, ce qui reste quand même une production européenne. 35 % de la fabrication est sous-traitée en Asie. Zara contrôle donc la totalité des phases de production. Zara n’a pas d'intérêt à délocaliser sa production puisque l’éloignement des usines de production allongerait les délais d’approvisionnement des magasins.
L’enseigne utilise un système vertical. Les prix de Zara sont les mêmes que ses concurrents alors que sa production est principalement européenne (65 %) et que sa gamme se renouvelle très vite, ce qui lui permet d’acquérir un avantage concurrentiel.
Aussi, la branche design et la branche production sont très liées. Les sous-traitants sont également bien intégrés. Zara entretient donc des bonnes relations avec ses parties prenantes internes et externes et responsabilise tout le monde.
L’entreprise devance ses concurrents directs grâce à sa production ultra-flexible, proche des clients et grâce à son système d’information intégré à toute la filière. Elle évite les erreurs en produisant en “petites” quantités (10 000 à 15 000 exemplaires). Grâce à cette stratégie, Zara n’a pas de stocks et peut renouveler encore plus vite et en permanence ses collections.
En faisant tout cela, Zara crée de la rareté et tient des délais très courts que ses concurrents n’arrivent pas à suivre.
Ce système de production pose néanmoins un problème au niveau de la qualité des produits qui n’est pas à la hauteur des normes, ni des exigences des clients.
2 - Comparez ce modèle de production à celui adopté par son concurrent H&M.
Zara / H&M
Points communs : Développement rapide en France.
Même formule : vêtements à la pointe de la mode, ouvertement inspirés des créateurs et des maisons de haute couture, prix imbattables.
Zara :
Système vertical
Quasiment les mêmes tarifs que H&M
65
...