LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas zara et h&m

Étude de cas : Cas zara et h&m. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Septembre 2015  •  Étude de cas  •  500 Mots (2 Pages)  •  2 240 Vues

Page 1 sur 2

Quentin GUIGNOT                                                                                                     Pré BTS

Les choix de gestion de Zara et H&M.

[pic 1]

Deux géants européens se disputent le marché mondial du prêt-à-porter. Le suédois H&M et l’espagnol ZARA. Si les deux géants n'ont pas le même âge (31 ans pour le premier, 59 pour le second), ils ont en commun d'avoir bouleversé la distribution textile mondiale en une décennie. Leur formule : des vêtements à la pointe de la mode, ouvertement inspirés des créateurs et des maisons de haute-couture, à des prix imbattables. Mais les deux enseignes n'usent pas des mêmes moyens pour y parvenir.[pic 2]

Il y a quand même une petite différence entre les chiffres d'affaires des 2 entreprises : H&M est devant Zara avec 450 Million de chiffre d'affaires en plus.

Zara

H&M

Zara devance largement H&M en nombre de salarié 110 000 pour le premier et 95 000 pour le second.Zara dispose beaucoup plus de boutique que H&M dans le monde.

En 2012 H&M a ouvert 250 nouveau magasins dans le monde. Avec une arrivée dans cinq nouveau pays : le Bulgarie, le Mexique, la Lettonie, le Malaisie et la Thaïlande.

Cette année le groupe Suédois va s'implanter en Estonie et en Indonésie.

Zara a pour objectif en 2013 d’ouvrir 440 nouveau magasin, ce qui devrais conforté sa place devant H&M.

H&M a choisi de faire du masstige : l'union d'un grand nom et d'une grande marque. Tandis que Zara lui a choisi la méthode du no marketing : comparé a H&M qui utilise 3,5% de son chiffre d'affaire à ses méthodes marketing, Zara lui n'utilise que 0,3%.

Les tarifs de l'Espagnol sont légèrement plus élevé mais il fabrique 50% de ses collections en Espagne alors que H&M lui fabrique en Europe de l'Est et en Asie

Zara a choisi de limité le risque d'invendu : les modèles sont produit à 10 000 ou 15 000 exemplaires.

H&M doit compter 2 à 3 mois avant de mettre ses produits sur le marché, Zara lui n'a besoin que de  3 semaines grâce à ses 22 ateliers en Espagne.

Grâce à son système d'information intégré à toute la filière Zara limite ses risque d'invendus, il n'y a aucun stock et donc un renouvellement des collections permanent. La production est en lien avec la création. Les sous-traitants et les fournisseurs font aussi parti de ce système d'information. Le fait que Zara produit peu oblige les clients à fréquenté ses enseigne souvent pour être au courant des dernière nouveauté .

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (122.6 Kb)   docx (30.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com