CAS ZARA
Dissertation : CAS ZARA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar giovanniberthel • 21 Mars 2019 • Dissertation • 272 Mots (2 Pages) • 593 Vues
I.Analyse de la situation de l’entreprise
Pour définir sa stratégie, une entreprise doit établir un diagnostic stratégique externe, elle doit connaître et analyser les opportunités et menaces de son environnement. Cette analyse est faite avec l’utilisation de la méthode PESTEL qui analyse l’environnement de l’entreprise sous différent aspect ( politique, économique, social, technologique, environnemental et légal).
Le macroenvironnement réuni toutes les entités qui entourent une entreprise et qui sont susceptible d’avoir un impact positif ou négatif sur l’entreprise. Cet étude est un outil d’aide a la décision, qui, associé a une analyse du microenvironnement permettra a l’entreprise de définir sa stratégie de croissance sur un long et moyen terme.
Les acteurs du macroenvironnement qui influent sur la stratégie de Zara sont :
Politque :
Économique : des coûts bas lié a une délocalisation de production des produits basique, main d’œuvre bon marché, proximité des ateliers de production pour un meilleur contrôle et suivi, économie sur la communication
Social : Vente sur les marché ou les clients sont attentif à la mode (France, Espagne, Japon, UK…)
Technologique:
Environnemental :
Légal :
Le microenvironnement correspond a l’environnement proche de l’entreprise. Il est constitué d’acteurs comme les fournisseurs, les clients, les concurrents …
Zara prend en compte les acteurs de son microenvironnement en réduisant ses faiblesses et en favorisant ces forces. Par exemple au niveau commercial, l’entreprise mise sur l’investissement dans l’immobilier pour trouver de meilleur emplacement pour les boutiques, en contre parties sur la non-communication qui elle permet d’entretenir une relation directe avec la clientèle et augmente la fréquence des visites.
L’entreprise renouvelle sont stock souvent du fait que ses usines sont implanté majoritairement en Espagne, cela permet aussi une plus forte réactivité en cas de nouvelles modes.
...