Etude de cas Zara
Dissertation : Etude de cas Zara. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MEDBAGH • 20 Mai 2019 • Dissertation • 5 611 Mots (23 Pages) • 1 260 Vues
Table de matière :
INTRO
PREMIERE PARTIE : ANALYSE DE L ENTREPRISE ZARA
I – Analyse interne de Zara
- Histoire de Zara et son créateur Amancio Ortega
- Nom et logo de Zara
- Concept de Zara et sa politique general
- Analyse de la capacité strategique
II – Analyse externe de zara
- Analyse du marché et des acteurs de l’offre
- Facteur clés de succés
- 5 FORces de PORTER
- CHAINE DE VALEUR
III – SWOT externe et interne
DEUXIEME PARTIE : La sous-traitance international dans le secteur du textile, est une source de violation de droit de l'homme dans la chaîne d'approvisionnement dans les pays sous-traitants ?
I – Définitions :
1- Définition de la sous-traitance
2- Les avantages de la sous-traitance
3- Les pays émergents mieux positionnés pour la sous-traitance :
II – Le non-respect des droits de l’homme dans certains pays « Sous-traitants » et le rôle de la RSE pour mettre fin à cette violation
1- Les pires accidents de l’histoire industrielle du textile
2- Les mesures annoncées par les entreprises suite à leurs erreurs :
3- La RSE comme solution
CONCLUSION
I – PRESENTATION GENERALE DE ZARA :
- Histoire de Zara et son créateur Amancio Ortega
Zara est une chaîne de magasins de vêtements qui appartient au groupe espagnol Inditex qui possède aussi les marques M. Dutti, Bershka, , P&B, Stradivarius, Kiddy's class, Lefties, Uterquë, ainsi que Oysho.
Le siège social de l’entreprise se situe à La Corogne en Espagne et a été fondée en 1975 par Amancio Ortega et son épouse Rosalía Mera.
Le Premier magasin hors Espagne a été ouvert a Porto en 1988 suivie de New Yort en 1989.
Aujourdhui Zara posséde environ 2 000 magasins dans 88 pays.
Le créateur de Zara Amancio Ortega est né le 28 Mars 1936 à Padron en Espagne, Après avoir quitté l’école à 13 ans il s’engage comme vendeur de chemises dans une boutique de la corogne. 4 ans après son ambauche il décide de créer sa premiere usine de confection en 1973 et sa premiere boutique Zara en 1975 grace a son patron qui lui a donné les connaissances de base necessaire pour créer son entreprise. Cette boutique a été implanté dans la rue centrale de la corogne,a connu un succés immédiat.
Le créateur de Zara est une personne très discrete et craint beaucoup les médias, Il n’a jamais accordé d’interview à la presse en plus de 30 ans de carrière, pourtant les sollicitations ne manquent pas.
Sa fille Marta a été embauché comme vendeuse dans l’une des boutiques de la chaine alors qu’il pouvait la parachuté à un poste important du groupe car il preferé qu’elle commence par découvrir ce qu’était l’activité de zara en bas de l’échelle a fin d’être sûre qu’elle aura toutes les compétences nécessaires pour pourvoir un poste plus important par la suite. Il considère qu’il a un devoir d’exemplarité auprès de ses salariés.
Ortega contrairement a plusieurs autre grands patrons est considéré comme un pére et surnommé « Papa Ortega ». on remarque cela quand les salaires chez Zara sont plus élevés que la moyenne.
Le groupe essaie d’éviter toutes sortes d’exploitation de salariés dans les pays du tiers-monde comme cela peut etre le cas pour plusieurs autres enseignes du prêt a porter.
- Le CONCEPT de Zara et sa politique Générale :
Le concept de Zara est de proposer des articles de milieu de gamme à des prix très accessible on s’inspirant des modèles des grandes maisons de la mode internationales et des créations de certains blogueurs ou dessinateurs, ce qui explique l’integration des creations des plus celebres stylistes dans les collections zara.
A fin de creér les tendances vestimentaires à venir Zara va jusqu’à observer les individus lorsqu’ils se baladent dans les centres villes dans le but de proposer a ses clients du chic pas cher.
Ce qui fait de Zara une enseigne differente de ses concurent et son point fort c’est le renouvelement quasiment tous les mois de ses collections. Les vêtements disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus dans les rayons. cette stratégie est mise en place par Amancio pour pourvoir s'adapter aux toutes dernières tendances et aux besoins des clients. De cette maniére Zara peut toujours proposer au client les dernieres tendances sans le risque d’echec commercial puisqu’une collection qui ne plait pas sera remplacer quelque semaine plutard, et surtout que chaque pièce qui sort des usines à seulement 10 000 ou 15 000 exemplaires pour avoir cet effet de rareté dans ses magasins et pour éviter d’avoir un stock trop conséquent en cas d’échec.
Statistiquement plus de 30 000 modéles sortent chaque année des bureaux espagnols de la marque grace à 200 créateurs qui travaillent pour Zara.
Comme dans les boutiques luxueuses Lorsqu’il entre dans une boutique Zara, l’individu est censé être directement dans un esprit tendance, ce que véhicule bien entendu la marque.L’espace est aménagé de manière à ce que l’individu puisse s’exhaler librement afin de pouvoir arriver à l’intention d’achat. C’est le même esprit des boutiques luxueuses comme Chanel par exemple.
Au niveau de la production, Zara dispose de 22 usines situé en Espagne dans lesquelles se fabrique 50% de la production de la marque et le reste étant fabriqué par des sous-traitants étrangers mais ce qui fait de zara plus reactive que ses concurents c’est son choix strategique de sous-traitance dans des pays voisins comme le Maroc ou le Portugal contrairement a ses concurents qui choisissent de sous-traiter leurs productions dans des pays ou la main d’œuvre est bon marché comme dans des pays asiatique par exemple.
...