Etude de cas Zara
Étude de cas : Etude de cas Zara. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elise Rmn • 4 Janvier 2021 • Étude de cas • 1 072 Mots (5 Pages) • 1 561 Vues
1 En utilisant l’outil de la chaine de valeur, expliquez par rapport à quelle(s) activité(s) la chaine de valeur de Zara peut être différence de la chaine de valeur de ses concurrents dans le secteur de l’habillement ? (merci de justifier votre réponse)
Réponse : Tout d’abord, il faut savoir que l’outil de la chaîne de valeur à pour but de créer de la valeur. Au sein de cette chaine de valeur on distingue 2 types d’activités, les activités principales traitant de la logistique interne, externe, la production, la vente et la commercialisation ainsi que les services après ventes. Puis les activités de soutien tel que ; l’approvisionnement, la GRH, l’infrastructure et bien d’autres.
En termes de logistique interne, Zara présente une chaîne de valeur très spécifique par rapport à ses concurrents puisque tout d’abord, la production des articles se fait essentiellement en Europe, (70% des articles), ainsi Zara à le contrôle sur sa production tandis que ses concurrents favorisent la délocalisation.
Le but de cette production est de limiter les délais entre le moment où on lance le produit et le moment ou ce dernier est disponible en point de vente. Il y a seulement un délai de 15 jours entre ces deux moments. Ceci permet donc de s’adapter et de répondre aux demandes de la clientèle en un temps record. Le fait de ne pas délocaliser la production permet également d’effectuer des contrôles qualités et donc obtenir le meilleur produit possible.
Concernant la logistique externe, l’entreprise est capable de livrer en 24h un point de vente en Europe et en 48h un point de vente en Asie et aux Etats-Unis. Ce qui permet de répondre aux plus vite aux attentes des clients et de réduire le délai entre la production et la disponibilité en magasin. Zara porte une grande importance à sa forte de vente en mettant en place ce système.
A propos de la vente et de la commercialisation du produit, Zara met en place une stratégie de communication bien particulière puisqu’elle ne consacre que 0,35% de son chiffre d’affaire à la communication contre 3 à 4% dans les autres entreprises.
À la suite des diverses stratégies mises en place, Zara à donc moins d’invendus, les rabais sur les produits invendus sont donc beaucoup moins conséquents. Ainsi suite à toutes ces stratégies Zara est donc en mesure de gagner plus d’argent que la concurrence.
On constate également que Zara met en place des activités de soutien puisque les conceptions sont réalisées par des stylistes qui s’inspirent de produits de la haute couture.
2 Selon M. Porter, quelles sont les deux grandes stratégies qu’une entreprise peut mettre en œuvre pour s’imposer face à ses concurrents ? Selon vous, quelle stratégie a été choisie par Zara ? (merci de justifier votre réponse)
Réponse : Selon M. Porter les deux grandes stratégies qu’une entreprise peut mettre en œuvre pour s’imposer face à ses concurrents sont ; dans un premier temps la domination par les coûts en proposant des produits à des prix relativement attractifs par rapport à ses concurrents. Ou alors, la stratégie de démarcation de la concurrence en proposant une offre originale.
Selon moi, la stratégie choisie par Zara a été celle des avantages concurrentiels par les coûts. La principale ligne de conduite de cette entreprise est de produire du haut de gamme à bas prix.
...