Cas ZARA.
Étude de cas : Cas ZARA.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hugo fournier • 29 Janvier 2017 • Étude de cas • 526 Mots (3 Pages) • 4 786 Vues
Cas : ZARA
1 –
Zara adopte une production dite « discontinue », c’est-à-dire qu’elle a une production très flexible et ne fabrique que très peu un même produit (séries de 10.000 à 15.000 pour un total de 900 magasins.) Ce type de production est également appelée « flux tendu » ou « juste à temps » : issu du Toyotisme, c’est la réduction du temps passé à élaborer les produits, de la matière première à la livraison du produit fini et passant par des processus modulaires. Cela a plusieurs avantages : pas de stock, donc pas de coût inutiles pour conserver les produits, et un renouvellement permanent des produits, ce qui permet à Zara d’offrir une collection toujours à la pointe de la mode, et ainsi de satisfaire au mieux ses clients en s’adaptant à leur demande. Du fait que Zara fabrique des séries de produits en faible quantité, la marque créé une sensation de « rareté » et incite ses clients à se rendre régulièrement dans le point de vente pour ne rien louper.
Enfin, 65% des produits vendus par Zara sont fabriqués en Espagne, dans leurs usines. Certes, les coûts de production sont plus importants, mais les frais de transport sont moindre (distribution dans d’autres pays d’Europe) et cela permet à Zara d’opter pour une stratégie de vitesse : proposer toujours plus de nouveautés, en premier, et au meilleur prix.
2 –
A l’inverse, H&M travaille en flux poussé : elle produit en fonction des prévisions des ventes et cela implique une dépendance très forte envers les commerciaux. Cela amène des frais de stock importants (en attendant que la marchandise s’écoule) et augmente le temps de réaction face à la demande. En effet, leur cahier des charges est, sans doute, prévu des mois à l’avance : leur production n’est donc pas flexible. Sans compter le fait que l’ensemble de leur production est délocalisée, fabriquée dans les pays de l’Est ou en Asie, ce qui amoindri la qualité de leur produit en plus d’ajouter des frais de transport.
3 –
Dans le cas de Zara, ses avantages concurrentiels sont :
- Son prix
- Un temps de réaction très court face à la demande (usines proches + « J.A.T »)
Son problème de management se révèle être la qualité de ses produits. En effet, à vouloir trop produire et trop vite, Zara (tout comme d’autres grandes marques internationales telles que H&m ou Mango) se concentre très peu sur la résistance et la conformité de ses produits. De ce fait, en 2014, les autorités d’inspection ont recalé Zara aux tests de contrôle qualité.
4 –
Afin de résoudre le problème de management auquel Zara est confronté, l’entreprise doit agir.
Zara pourrait, sans altérer son positionnement prix, diminuer le nombre de marchandise fabriquée, utiliser des matières premières de meilleure qualité tout en diminuant légèrement la marge réalisée sur les produits.
Pour garder un contrôle sur la qualité de leurs produits et leur fabrication, Zara pourrait mettre en place un partenariat avec un société indépendante de contrôle qualité, ce qui leur permettrait d’obtenir une certification (type MEWA, C-TAP etc…) et de regagner la confiance de leurs clients et de la presse internationale.
...