Naturopathie : Concepts de base
Dissertation : Naturopathie : Concepts de base. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ISIS62 • 6 Avril 2023 • Dissertation • 443 Mots (2 Pages) • 263 Vues
Laurence CASUCCIO
2 Rue Nationale N° d'élève : D94285L
13122 VENTABREN Le 27 avril 2022
NATUROPATHIE : CONCEPTS DE BASE
QUESTIONS
- Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ?
La naturopathie telle qu’elle est définie « regroupe l’ensemble des méthodes naturelles qui peuvent aider au retour ou au maintien de la santé ». Toutefois, elle ne peut se substituer à la médecine conventionnelle. Le praticien en naturopathie est un éducateur de santé et il n’établit pas de diagnostic de maladie mais il élabore une étude de terrain, et établit un bilan vital du capital santé du consultant. Il se positionne avant tout dans une démarche de prévention.
La naturopathie ne traite pas les pathologies graves et le praticien ne doit pas conseiller l’interruption d’un traitement médical, seul le médecin y est habilité. Aucune prescription ne peut être donnée au client, seules des recommandations sont proposées pour améliorer le terrain et des conseils sont donnés pour améliorer l’hygiène de vie.
« Le naturopathe ne guérit pas mais aide à la guérison ».
- Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble le plus important ?
L’individu est multidimensionnel et le naturopathe doit prendre en compte le client dans sa globalité physique, énergétique, émotionnel, mental. Le rôle de prévention anticipera les déséquilibres, l’éducation sanitaire responsabilisera le consultant. Pour le respect et la stimulation de la force de vie, le rôle du naturopathe sera d’adapter des conseils personnalisés à chaque individu et à son mode de vie. Enfin, le naturopathe saura orienter son client vers un autre praticien ou un médecin si le dysfonctionnement ne relève pas de ses compétences.
Il me semble que tous les rôles du naturopathe sont importants et indissociables.
- Qu’est-ce qui est selon vous, le plus important lors d’une consultation ?
Selon moi, le plus important dans une consultation sont l’écoute active, la bienveillance et les conseils pour accompagner le client dans un « mieux être » et vers une meilleure hygiène de vie. Les explications sont importantes et la pédagogie nécessaire afin de responsabiliser le consultant dans son mode de vie.
- En quoi diffère une visite chez un naturopathe par rapport à un médecin généraliste ?
...