LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Souveraineté du peuple entre 1789 et 1799

Dissertation : Souveraineté du peuple entre 1789 et 1799. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2020  •  Dissertation  •  2 076 Mots (9 Pages)  •  1 203 Vues

Page 1 sur 9

Commentaire

L’année 1789 marque un tournant important et décisif de l’histoire de France. Les actions menées par le peuple durant la décennie suivant cette date sont celles qui nous permettent aujourd’hui d’être des citoyens souverains, libres et égaux. Mais alors, comment la souveraineté du peuple s’est-elle affirmée de 1789 à 1799 ? Étudions ensemble l’évolution du régime politique français ainsi que les débuts du régime politique français actuel.

        Le régime politique français a souvent changé au cours des années 1789 à 1799. Le premier, une monarchie absolue de droits divins, se trouve menacé dès l’année 1789. Avant la révolution de 1789, la France était commandée par un monarque absolue de droits divins. Or, les évènements de cet même année semblent fragiliser le royaume en place. En effet, beaucoup de problèmes dans la société de l’époque ne jouent pas en faveur de la monarchie. Il y a tout d’abord un blocage de la société dû à la société des 3 ordres qui sont le clergé, 300 000 personnes, la noblesse, 400 000 personnes et le tiers-état, 27 000 000 de personnes et qui conduit à des inégalités très marquées. Parmi les plus importante figurent celle de l’injuste et complexe fiscalité du royaume qui repose d’abord sur le tiers-état, pourtant partit le plus pauvre de la société des 3 ordres et celle des privilèges accordés à la noblesse et au clergé ( comme des postes de responsabilité qui leur sont réservés et bien d’autres avantages particuliers ) dont les ordres privilégiés refusent de se séparer quand les élites du tiers-état revendiquent la reconnaissance du mérite et non plus de la naissance. D’autres problèmes viennent eux aussi fragiliser le régime en place comme le poids grandissant de la dette royale ou encore l’augmentation du prix du blé et donc du pain ( aliment principal de l’époque ) due à de mauvaises récoltes. L’État français, constatant que la situation devient critique, décide d’organiser la rédaction de cahiers de doléance et de convoquer les Etat Généraux pour mai 1789, évènement qui signera la fin de la monarchie absolue de droits divins.

        Tout ces évènement marque un pas vers l’instauration d’une monarchie constitutionnelle. Une fois les élections de députés chez les 3 ordres faites, les Etats Généraux sont convoqués comme convenu en mai 1789 au grand palais. Suite à une longue négociation, les députés du tiers-état obtiennent que le vote se fasse par têtes et non par ordre. Or suite à ce changement crucial pour le tiers-état, un mois après l’ouverture des Etats Généraux, rien n’est encore fait. Malgré la bonne foie du roi qui veut rester populaire, les députés du tiers-état se révoltent pour se proclamer assemblée nationale et ainsi affirmer leur souveraineté. Cela donnera lieu au Serment du Jeu de Paume le 21 juin 1789. Après que le roi ait décidé de fermer la salle de réunion de l’assemblée nationale, les députés du tiers, rassemblés dans la salle du Jeu de paume, prêtent serment de donner une constitution à la France c’est-à-dire fixer les règles du jeu politique du pays  ainsi que les rapports entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Le roi cède finalement le 23 juin et l’ancien régime de la monarchie absolue s’écroule sans qu’une seule goutte de sang ne soit versée. L’assemblée nationale devient alors constituante. Or le 14 juillet, le peuple de Paris s’arme et forme une garde nationale pour se défendre contre un prétendu « complot aristocratique » qui n’existe pas.  Cet évènement conduira à la prise de la bastille, une prison contenant de la poudre et des armes. Suite à la prise de pouvoir du peuple, dans la nuit du 4 août 1789, les privilèges sont abolis et du 20 au 26 août sera rédigé un des textes les plus important de l’histoire : la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen qui affirme, entre autres, que tous les Hommes naissent libres et égaux en droits. Puis vient la première rédaction de la constitution en novembre : celle-ci se base sur le principe d’une monarchie constitutionnelle. C’est la fin de la monarchie absolue de droits divins.

        Mais cette monarchie constitutionnelle laissera bientôt place à la première république de France. En effet, celle-ci entraîne une nouvelle organisation administrative et fiscale du pays. Les changements les plus marquants sont l’apparition de départements, l’instauration d’impôts nouveaux et uniforme, une réforme judiciaire, qui insiste sur le principe d’une justice égalitaire et humanitaire, la nationalisation des biens de clergés pour rembourser la dette de l’État français qui seront revendus comme des « biens nationaux », une constitution civil du clergé qui établie que les clercs doivent prêter serment de fidélité à la nation, ce qui divisera le monde religieux en deux parties : les jureurs et les réfractaires, et enfin un nouveau système de poids et mesures, le système métrique, en 1791. Or, un évènement vient troubler l’ordre qui commençait à se mettre en place : la fuite du roi dans la nuit du 20 au 21 juillet 1791. Le pape ayant condamné certaines décisions révolutionnaires, le roi fût pris de remords et voulu mener une contre-révolution aux côtés de son beau-frère l’empereur d’Autriche. Celui-ci ne parviendra pas à atteindre l’Autriche et se fera attrapé à Varennes d’où il sera ramené à Paris, laissant aux Français un sentiment de trahison. Ces sentiment fait progresser l’idée de proclamer la république. En attendant qu’une telle révolution se produise, c’est une constitution qui sera voté et adopté en septembre 1791 qui voit le jour. Celle-ci inclut, au bout du compte, un système de suffrage censitaire, qui exclut les pauvres de échiquier politique. Bien que ces élections soit à suffrage indirect, cette constitution marque un premier pas vers l’instauration d’une république. Les pas restant sont franchis par le roi durant la guerre qui fût déclarée à l’Autriche quand celui-ci, à la suite de nombreuses défaites de l’armée française, refuse d’accepter la création d’un camp militaire pour protéger Paris et de déporter les prêtres réfractaires. La colère montante du peuple français l’entraînera à enfermée la famille royale au Temple le 10 août 1792. La royauté se retrouve donc abolie et est décidée une convocation d’une nouvelle assemblée, appelée Convention, à élire au suffrage universelle masculin. C’est le début de la première république.

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (35.4 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com