La théorie de la séparation des pouvoirs a-t-elle une réalité ?
Commentaire de texte : La théorie de la séparation des pouvoirs a-t-elle une réalité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Peaach • 21 Octobre 2019 • Commentaire de texte • 756 Mots (4 Pages) • 702 Vues
Séparation des pouvoirs :
La théorie de la séparation des pouvoirs a-t-elle une réalité ?
Il existe deux types de séparation des pouvoir selon les pays, l’un dit souple, et l’autre dit stricte. Cette différenciation résulte des relations qu’ont les organes entre eux. Dans nos démocraties occidentales la théorie de la séparation des pouvoirs semble, pour donner suite à leur évolution, être beaucoup moins adaptée qu’auparavant. Cependant, elle reste un des fondements de la démocratie moderne. C’est pourquoi de nos jours, la grande question résulte d’en le fait de savoir si la théorie de Montesquieu est un mythe ou une réalité. En effet, est-elle plus une représentation symbolique dans l’esprit des hommes actuels qui ne repose pas sur un fond de réalité ou est-elle, au contraire, la représentation de ce qui existe effectivement. Nous en avons donc conclu à une problématique qui est : « La théorie de la séparation des pouvoirs : un mythe ou une réalité ? ». Dans un premier temps nous allons étudier la théorie de la séparation des pouvoirs qui est une réalité, avec le maintient de la distinction entre 3 organes qui sont le pouvoir exécutif, législatif, et judiciaire et nous terminerons cette partie avec la séparation des pouvoirs qui est une source des fondements des régimes politiques. Et dans un second et dernier temps nous nous intéresseront au coté de la théorie de la séparation des pouvoirs, qui pourrait être un mythe, plus précisément avec l’absorption de l’exécutif sur le législatif, et pour terminer avec les régimes d’assemblée et Marxistes, qui est une source de confusion des pouvoirs.
I/ La théorie de la séparation des pouvoirs : une réalité
- Le maintient de la distinction entre 3 organes : exécutif, législatif, et judiciaire :
L’Etat se manifeste sous trois formes de pouvoir : le pouvoir exécutif qui est détenu par le gouvernement, ce pouvoir a pour but d’exécuter les règles, le pouvoir législatif est reparti dans les assemblées représentative, le pouvoir législatif édicter les lois et les règles de la société et le pouvoir judiciaire, est assurée par les juridictions, et règle les litiges.
- La séparation des pouvoirs : une source des fondements des régimes politiques :
Dans un régime parlementaire, la séparation des pouvoirs est souple, puisque les pouvoirs ont des moyens d'actions les uns sur les autres, notamment la possibilité pour l'exécutif de dissoudre le parlement, qui est la contrepartie de la responsabilité du gouvernement devant le parlement.
Dans un régime présidentiel, au contraire, on assiste à une séparation rigide des pouvoirs. Aujourd'hui, on retient surtout le critère fondamental de l'absence de moyens de révocabilité mutuelle entre le législatif et l'exécutif.
On peut aussi distinguer les régimes de confusion des pouvoirs avec par exemple, le régime où le peuple exerce directement tous les pouvoirs : la démocratie directe, ou aussi les différents régimes où un organe de représentation du peuple concentre tous les pouvoirs : les régimes représentatifs.
II/ La théorie de la séparation des pouvoirs : un mythe
- L’absorption de l’exécutif sur le législatif :
Le pouvoir exécutif est l'un des trois pouvoirs, avec le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire, constituant l'État dans un régime démocratique respectant la séparation des pouvoirs. Il est chargé de gérer la politique courante de l'État et de contrôler l'application de la loi élaborée par le pouvoir législatif. Et ce dernier, en France, avec la Ve République, le pouvoir législatif est détenu par le Parlement, constitué du Sénat et de l'Assemblée nationale. Il dispose du pouvoir de discuter et de voter les lois. Il a aussi pour mission de voter le budget de l'Etat et de contrôler le pouvoir exécutif. Le pouvoir exécutif est subordonné au pouvoir législatif.
...