LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan détaillé : dans quelle mesure l’action des pouvoirs publics est-elle efficace pour lutter contre les inégalités ?

Dissertation : Plan détaillé : dans quelle mesure l’action des pouvoirs publics est-elle efficace pour lutter contre les inégalités ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Septembre 2020  •  Dissertation  •  2 163 Mots (9 Pages)  •  866 Vues

Page 1 sur 9

Dans quelle mesure l’action des pouvoirs publics est-elle efficace pour lutter contre les

inégalités ?

Introduction :

        ARTICLE PREMIER DE LA CONSTITUTION FRANCAISE DE LA Veme REPUBLIQUE

        « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.

          Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de

          religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. »

De par cela, la France est donc un État qui est égalitaire envers tout ces citoyens, en ne faisant aucune distinction. Cependant certaines inégalités qui sont des différences entre individus ou groupes sociaux qui se traduisent en terme d'avantages ou de désavantages dans l’accès à certaines ressources qui sont socialement valorisées et qui fondent une hiérarchie entre ces individus ou groupes, existent tout de même au sein de la société. S'est pour cela que nous allons voir comment l'action, des pouvoirs publics peut il être efficace pour lutter contre les inégalités.

Afin de répondre à cela, nous allons voir dans un premier temps quels sont les moyens que  les pouvoirs publics mettent en place pour lutter contre les inégalités dans la société. Dans un deuxième temps, nous verrons que les actions des pouvoirs publiques ont certaines limites et nous verrons quels sont ces limites.

 I. l'action des pouvoirs publics permet de réduire les inégalités en France,

A) la justice sociale : une notion qui permet d'aborder plusieurs des objectifs de lutte contre les diverses inégalités qui existe dans la société

  • valoriser l'égalité des droits entre tout les individus et les catégories sociales
  • valoriser également l'égalité des chances dans les domaines comme l'école, la santé, l'emploi, les loisirs
  • en France les pouvoirs publics cherchent à restreindre les inégalités, surtout les inégalités économiques

B) La redistribution des richesses mise en œuvre par les pouvoirs publics contribue à la baisse des inégalités de revenu

  • les pouvoirs publics utilise la redistribution des richesses pour limiter le inégalités de revenu
  • les impôts direct ( dont l'impôt sur le revenu ), qui ont pour but de limiter les inégalités liées à la naissance, l'héritage ou encore à la répartition des revenus primaires
  • ces impôts permettent de financer des prestations sociales ( allocations familiales par exemples)
  • mais elle peuvent également servir pour financer, des prestation dans le cadre de certains risques sociaux comme par exemple, la maladie, l'invalidité, le chômage entre autres.
  • Toute ces prestations, ont donc pour but de réduire les inégalités de revenu qui existe au sein de la société
  • Le document 1 illustre bien tout cela car dans celui ci nous pouvons voir comment les pouvoirs publiques corriges partiellement les inégalités économiques, grâce à la redistribution ( impôts et prestation sociale), par exemple nous pouvons voir que les 10% des personnes au niveau de vie le plus faible (avant redistribution) perçoivent en moyenne 5 985 euros de prestations par an et par unité de consommation, alors que les 10% des personnes au niveau de vie le plus élever (avant redistribution) perçoivent en moyenne 1430 euros de prestations par an et par unité de consommation
  • nous pouvons donc bien voir que la redistribution se fait par le biais des cotisations sociales, des impôts, qui permettent de financer les prestations familiales ou l'aide au logement par exemple, les pouvoirs prennent au plus riches, pour le donner au plus pauvres, afin que tout le monde est un revenu convenable pour vivre, il prennent au plus riche dans la limite ou ils leurs laissent de quoi bien vivre, et ils donnent au plus pauvres de façon, à ce qu'il puissent vivre relativement convenablement.  

C) la discrimination positive : un autre moyen de réduire les inégalités

        la discrimination positive, est un concept politique qui consiste à donner des avantages à une catégorie de la population qui est habituellement lésée. En effet les pouvoirs publique peuvent utiliser le principe de la discrimination positive pour réduire les inégalités,  l'école publique gratuite en est l'une d'elle, elle consiste à donner à tous les individus, la possibilité d'aller à l'école, et de recevoir  une instruction pédagogique, ainsi que d'avoir un accès à la culture. En outre la recherche de l'égalité des chances (qui est une vision de l'égalité qui cherche à faire en sorte que les individus disposent des "mêmes chances", des mêmes opportunités de développement social, indépendamment de leur origine sociale ou ethnique, de leur sexe, des moyens financiers de leurs parents, de leur lieu de naissance...), dans la réussite scolaire visent à donner les même opportunités de réussite à tout les individus.

Par exemple, nous pouvons voir qu'il existe des ZEP qui sont des zones d'éducation prioritaire, dans lesquels, les établissements scolaire sont aidés afin de donner tous les moyens possibles pour les jeunes qui sont dans ces établissements, qui se trouve dans des zones qui sont considère comme socialement dévalorisé. Ces zones d'éducation prioritaires ont pour but de donner les même chances de réussir à tout les individus quelque soient les milieux sociaux dont ils sont issues. Grâce à cela, tous les individus sont censés pouvoir avoir accès au même niveau d’éducation, tout les élèves reçoivent le même niveau d’éducation peu importe d'où ils sont issues.

Nous pouvons également évoqué un autre exemple qui se base lui aussi sur le principe des zones d'éducation prioritaire, cette exemple est celui de la procédure CEP, qui a été mis en place par l'Université de science Politique de Paris, cette procédure consiste à faire une nouvelle procédure d’admissions à l'Université de science politique de Paris, qui se compose par la composition d'un dossier de presse et d'un orale d'admissibilité et un autre oral d'admissions. Cette composition de la nouvelle procédure et une dérogation, pour les élèves issues de ZEP, il peuvent passer cette procédure à la place du célèbre concours écrit.

Grâce au document deux, nous pouvons voir que les capacités législatives dont dispose les pouvoirs publics, peuvent permettre d’affirmer les égalités des droits et de mettre en place des lois dans le cadre de l'égalité des chances. Puisque dans ce dernier nous pouvons voir plusieurs loi qui ont tous pour but communs de favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux, et donc d’obtenir à terme la parité Femmes- Hommes en politique.

Nous pouvons notamment cité la loi du 6 juin 2000 par exemple, ou encore la loi n°2007, du 31 janvier 2007, qui érige la parité Hommes-femmes en obligeant « l’alternance  femmes- hommes dans la composition des listes pour l'élection de l’exécutif des régions et des communes de 3500 habitants et plus... ». Toute fois il n'y a pas que des lois pour la parité hommes-femmes en politiques, de nombreuses autres lois ont été créer dans de nombreux autres domaines, nous avons par exemple l'existence de loi sur l'accès au grandes écoles qui visent à limité les inégalités fassent à l'entrée dans les grandes écoles, tout les individus peuvent intégrer de grandes écoles, quelque soit le milieux social dont il est issues, à condition d'avoir le niveau, se qui est donc une continuité avec les actions des pouvoirs publics sur les zones d’éducation prioritaire, cette dernière est donc complémentaire à la loi qui accorde l'accès aux grandes écoles. Enfin la collaboration des pouvoirs publics avec les associations pour lutter contre les inégalités notamment celle liées au racisme ou au sexisme est également une autres forme de discrimination positive, puisque cette collaboration à pour but d'aider le plus possible les personnes qui sont en situation précaire, les personnes qui sont défavorisée.

...

Télécharger au format  txt (13.5 Kb)   pdf (87 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com