L’action des pouvoirs publics en matière de justice sociale est-elle efficace ?
Dissertation : L’action des pouvoirs publics en matière de justice sociale est-elle efficace ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mchassard4 • 8 Mars 2022 • Dissertation • 1 216 Mots (5 Pages) • 441 Vues
Dissertation SES : L’action des pouvoirs publics en matière de justice sociale est-elle efficace ?
Les mots clés :
Intro : La justice sociale est une construction morale et politique par laquelle les membres de la société déterminent ce qui est considéré comme acceptable ou « juste ». Ces principes permettent de déterminer les axes de l’action politique. Les pouvoirs publics doivent agir dans le souci d’exercer une juste sociale « juste » aux yeux de tous. Cela peut nous amener à nous demander si les agissements des pouvoir publics pour être au plus proche de cette justice sociale sont efficaces. Dans un premier temps nous analyserons les différents instruments des pouvoirs publics pour assurer la justice sociale. Puis, dans un second temps nous étudierons les contraintes et limites de l’action des pouvoirs publics en matière de justice sociale.
Les pouvoirs publics sont chargés d’endiguer les inégalités économiques et sociales, tout d’abord en mettant en œuvre un système de redistribution. Ce système redistributif permet de réduire fortement les inégalités économiques comme nous le montre le document 1 qui nous montre les revenus moyens par unité de consommation. Cela nous permet de voir les nombreux aides apportés par les pouvoirs publics notamment pour les 10% les plus pauvres qui perçoivent un taux de redistributions de 153,3%. On distingue deux types de redistribution à l’œuvre dans le système redistributif français : La redistribution verticale répond à une logique d’assistance : l’objectif est de porter assistance aux personnes les moins bien dotées financièrement et les plus fragiles, en leur versant un revenu de transfert, sous forme d’allocations et indemnités, ou en nature. Comme nous pouvons le voir dans le document 2 les pouvoirs publics utilisent alors le levier des allocations pour les personnes qui en ont le plus besoin. La redistribution horizontale répond, quant à elle, à une logique d’assurance : il s’agit de permettre aux personnes qui ont cotisé d’être couvertes en cas de risque social. Dans le système de protection sociale français, il existe six catégories de prestations, qui correspondent à six « risques sociaux »
Les services collectifs désignent l’ensemble des services non marchands, fournis à titre gratuit ou quasi-gratuit par les administrations publiques, et financés par les prélèvements obligatoires. Les individus, quelles que soient leurs ressources, ont ainsi accès à des services qu’ils ne pourraient pas prendre en charge à titre individuel. Par exemple, le financement du système éducatif par les pouvoirs publics (l’État, les collectivités territoriales et d’autres administrations publiques comme la CAF) permet de rendre l’école accessible à tous (document 3). Une discrimination est une inégalité de traitement entraînant des préjudices subis par les individus en raison d’une caractéristique sociale, ethnique, sexuelle, religieuse, etc. Dans une logique d’égalité des chances, l’action des pouvoirs publics vise désormais de plus en plus à lutter contre les discriminations, afin d’assurer à tous les mêmes droits et les mêmes chances de réussite.
...