Dans quelle mesure l’action des pouvoirs publics est-elle efficace pour lutter contre les inégalités ?
Dissertation : Dans quelle mesure l’action des pouvoirs publics est-elle efficace pour lutter contre les inégalités ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lokilokiloki • 14 Mai 2016 • Dissertation • 1 449 Mots (6 Pages) • 4 260 Vues
Dans quelle mesure l’action des pouvoirs publics est-elle efficace pour lutter contre les inégalités ?
En 2016, l’affaire « Panama Papers » a montrée l’étendue des dissimulations de patrimoines opérées par les grosses fortunes en France et dans le monde. La question des paradis fiscaux et de l’opacité financière occupe de plus en plus l’actualité et relève d’une réelle inégalité non résolu encore par l’action des pouvoirs public.Les inégalités sont de plus en plus nombreuses et l’Etat veut lutter contre celle-ci. Ces inégalités sont de différents ordres par exemple de droit, de chances, et de situation, elles sont aussi pluridimensionnelles, économiques et sociales. Les politiques de l’État, qu’elles soient politiques ou sociales essayent principalement à lutter contre la pauvreté, et dans le cas d’une justice sociale, de réduire les écarts entre les classes sociales sociales et les catégories socio professionnel. Les actions des pouvoirs publics regroupe particulèrement celle de l’ État, des collectivités locales et administrations de sécurité sociale. On pourra se demander alors quelles politiques pourront être mise en oeuvre par les pouvoirs publics pour lutter efficacement contre les inégalités ?
Nous étudierons dans un premier temps que l’action publics est relativement efficace pour lutter contre les inégalités et dans un deuxième et dernier temps nous montrerons en quoi ces politiques sont souvent critiqués car elles présentent de nombreuses limites.
Tout d’abord, l’action des pouvoirs publics est efficace pour contribuer à lutter efficacement contre les inégalités.
Grâce à la politique de redistribution, il est plus facile de réduire les inégalités selon le revenu. En effet, la redistribution par le biais de la fiscalité, la fiscalité qui regroupe essentiellement l’ensemble des prélèvement obligatoires . La politique fiscale sert à financer les dépenses publics de l’État. Elle est prélever par l’impôt sur le revenu et le patrimoine. Cette politique de la fiscalité réduit efficacement au inégalités car elle permet à la redistribution de chaque ménages en fonction de ses revenus. Ces prélèvements obligatoires peuvent être dans un premier temps progressifs, c’est à dire qu’ils prélèvent selon le revenu du ménage, plus il est élève plus le prélèvement sera important. Si l’Etat prélève 2 % du revenu des ménages les plus pauvres, 4% seulement pour les revenus du ménage moyens et enfin plus élevé pour le revenus du ménage le plus important c’est à dire 8%, c’est un prélèvement progressif. Dans une autre démarche, le prélèvement obligatoire proportionnel, il consiste a appliqué à tous les ménages indépendamment de leurs ressources, une TVA, qui est un impôt sur les consommations. Cette taxe sur la consommation est ensuite reversé à l’État. Le système fiscale en France est en effet efficace, on peut le remarquer dans le document 1. On peut voir que le prélèvement pour le décile 1 est de 165 euros c’est à dire pour la population la plus pauvre et pour le reste de la population la plus riche, le décile 10 le prélèvement est de 15886 euros. L’État redistribue davantage de prestations sociales au déciles les plus pauvres.
De plus, les services collectifs sont un moyens de redistribution efficace mis en place par l’État. Les services collectifs regroupes toutes sortes d’activités pour entretenir une cohésion sociale dans une population, cette politique est mise en place par les pouvoirs publics. Les services publics luttent efficacement contre les inégalités, car tous le monde y contribuent ( riches et pauvres), ces services publics sont financés par les impôts et taxes. On y retrouve par exemple les biens publics, c’est à dire des biens non exclusifs comme la piscine municipale d’une ville, les éclairages, les routes etc..Les pouvoirs publics pour réduire les inégalités, mettent en place des réduction pour les étudiants, pour accéder plus facilement aux activités culturelles, ou bien des réductions pour les plus pauvres pour payer l’électricité ou le gaz. L’école, les bourses scolaire, la sécurité sociale avec la CMU pour les personnes au revenus très précaires sont mis en oeuvre par l’État et contribuent ainsi à réduire les inégalités. L’efficacité des services collectifs peuvent se remarquer dans le document 1 grâce à toutes les prestations sociales versés pour le premier décile (les plus pauvres) passent de 4128 à 9948 euros après redistribution c’est à dire un taux de redistribution égale à 141,0% comparé au dernier décile qui est une réduction du revenu initial de 72195 à 56654
...