Management des entreprises 1ère année
Étude de cas : Management des entreprises 1ère année. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Combes Laura • 6 Mars 2016 • Étude de cas • 639 Mots (3 Pages) • 739 Vues
Question 1 : Alain et Conception sont les propriétaires de La Soulterie. Alain a été capable de profiter de l’opportunité de la vente aux collectivités en créant cette branche d’activité pour son entreprise. Il a pris un risque important car il doit faire face à une structure oligopolistique déjà présente. Ces éléments démontrent une logique entrepreneuriale. Il peut être démontré en outre le faible degré de logique managérial mais ce point sera développé dans le problème de management.
Question 2 : Identification de la finalité
n°1 : la finalité économique
Alain exprime sa satisfaction d’un CA en augmentation (illustre un niveau de production) qui a permis à son entreprise de survivre quand d’autres libraires ferment (pérennité). Il dégage une rentabilité (notion de profitabilité).
Identification de la finalité
n°2 : la finalité sociétale
Conception et La Soulterie ont créé une association qui promeut la lecture vers les publics peu tournés vers le livre et favorise la création littéraire en soutenant de jeunes auteurs.
Question 3 : La Soulterie est performante : le nombre de clients et le chiffre
d’affaires réalisés sont supérieurs aux prévisions
La Soulterie n’est pas efficiente : le chiffre d’affaires augmente
mais plus la rentabilité en raison de la hausse des coûts salariaux ; des locaux sont
sous-utilisés alors qu’ils génèrent des coûts annuels importants.
Question 4 : le premier problème de l’entreprise : son pilotage
Alain se conduit toujours comme l’entrepreneur du début de son activité : il travaille énormément mais utilise son temps à certaines tâches qui ne relève pas de ses fonctions : « mille et une choses chronophages du quotidien comme gérer les plannings, aider au dépôt ou au chargement des camions, appeler les clients qui tardent à payer, remplir les papiers administratifs ». Ces tâches-là n’étant pas déléguées aux salariés, Alain est privé d’un temps libéré pour :
– éviter certains retards : marchés publics perdus, promesses non tenues…
– se consacrer au management stratégique de l’entreprise : mieux connaître ses
ressources et prendre le temps de les mettre en adéquation avec le volume d’activité de son entreprise ; se doter d’outils prévisionnels…
la gestion des ressources humaines : Les salariés sont de plus en plus nombreux et les plus récents ne se sentent pas concernés par l’entreprise. Ils estiment avoir une relation salarié-employeur traditionnelle alors que M. et Mme Prévalma sont restés dans une vision « patriarcale » de l’entreprise comme avec les premiers salariés. Des contestations apparaissent, notamment sur le fait que les profits soient affectés aux investissements et non utilisés pour améliorer les salaires.
Question 5 : Propositions de solutions
...