LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Objet d'étude travail dominical

Discours : Objet d'étude travail dominical. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2015  •  Discours  •  3 479 Mots (14 Pages)  •  1 528 Vues

Page 1 sur 14

Introduction :

A partir de 1906, la loi sur le repos hebdomadaire fait du dimanche un jour chômé. Partant à l'origine d'un principe religieux, le repos dominical est alors replacé dans une perspective laïque. La loi repose une valeur : le repos et la famille. La loi de 1906 sur le travail dominical est donc claire : le repos hebdomadaire du dimanche est obligatoire. Travailler ou pas le dimanche ? La question fait débat depuis des années parmi les patron, les syndicats et les politiques.

Le travail du dimanche est régie par la loi Mallié de août 2009. Celle-ci permet des ouvertures de magasins le dimanche qui varient en fonction du type de commerce. Les dérogations de cette loi concernent les zone déclarées d'intérêt touristique et les périmètres d'usage de consommation exceptionnelle (PUCE).

Mon étude est traitée en trois partie :

La première partie est « les français et l'ouverture des magasins le dimanche », le second document que j'ai étudié est « le travail le dimanche : interdictions, autorisations, dérogations, rémunération... Ce que dit la loi », la dernière partie est « de plus en plus d'Européens travaillent le dimanche »

La loi Macron

Le projet de la loi Macron remplace les PUCE et les zone touristique par les zones commerciales (ZC) et les zone touristique (ZT). Les commerces des ZC et des ZT pourront ouvrir de droit le dimanche avec un accord prévoyant l'attribution de contreparties aux salariés et la garantie du volontariat. Le projet prévoit aussi d'augmenter les dimanches du maire, de 5 à 12. Sur ces 12 dimanche, 5 seront de droit pour les commerçants.

Partie I - Les français et l'ouverture des magasins le dimanche (annexe 3)

Travailler le dimanche ? Les Français sont plutôt pour, à certaine conditions. Une majorité de 62% des Français reste favorable à l'ouverture des magasins le dimanche, contre 38% qui y sont opposé.

Contrepartie :

De plus, les Français sont opposés à travailler eux-mêmes le dimanche à 56%. Une opposition qui peut s'inverser s'il y a en contrepartie, un doublement de salaire ce jour ci et un repos compensateur. Dans ce cas 61% des Français seraient d'accord pour travailler eux-mêmes le dimanche.

Partie II - Travail le dimanche : interdictions, autorisations, dérogations, rémunération... Ce que dit la loi (annexe 2)

La loi rend obligatoire la mise en place d'un repos hebdomadaire de 24 heures. Il est interdit à un employeur de faire travailler un salarié plus de 6 jours par semaine. Le code du travail précise que dans l'intérêt du salarié, le repos hebdomadaire est donné le dimanche.

1

Les différentes dérogations :

Un certain nombre de dérogation permet de contourner cette règle, dont la dérogation permanente qui est pour les hôtels, les restaurants, les boulangeries, les entreprises de spectacles... Dans ce cas, le repos est attribué par roulements au sein des salariés. Les dérogations temporaires qui sont autorisées par le maire ou le préfet, notamment pour les commerces.

Qui est pour ?

Les gérant d'entreprise de commerce car consommer est devenu un loisir. L’argument le plus utilisé est que le shopping est l'occasion de se retrouver en famille, le dimanche est le jour idéal « les gens courent toute la semaine, il faut leur laisser la possibilité de faire des achats plaisir le dimanche ». Il s'agit donc de répondre aux besoins du consommateur.

Autre argument est « travailler plus pour gagner plus », augmenter son salaire en faisant des heures supplémentaires le dimanche, serait selon les étudiants un avantage.

Qui est contre ?

Les syndicats de la gauche sont plutôt contre le travail dominical, avec comme arguments le fait que les salariés n'auront pas le choix de se porter volontaire à cause des primes. Et cela pourrait détruire aussi des milliers d'empois, car si les grands commerces ouvraient le dimanche, les petits commerces quant à eux serait détruit (boulangerie, charcuterie, pâtisserie...)

Partie III – Le shopping dominical, un argument pour attirer les touristes (annexe 1)

Les règles évoluent dans la plupart des pays européens: l'autorisation de travailler le dimanche gagne du terrain. Le principe d'une ouverture des magasins dans les zones touristiques est répandu en Europe.

La législation sur le travail le dimanche ne cesse d'évoluer en Europe. Le travail le dimanche augmente donc en Europe et le principe d'une ouverture des magasins sur les zones touristiques est rependu.

Mais en dépit de ces évolutions récentes, le repos dominical reste une référence pour de nombreux Européens.

VI – Conclusion :

Après plusieurs recherches sur le net voulant déterminer ce que dit la loi sur le travail j’ai pu en conclure qu’un salarié ne peut travailler plus de 6 jours par semaine : au moins un jour de repos (24 heures auxquelles s’ajoute un repos quotidien minimum de 11 heures) doit lui être accordé chaque semaine et, en principe, le dimanche (repos dominical). Toutefois, le principe du repos dominical connaît plusieurs types de dérogations qui peuvent, selon le cas, être permanentes ou temporaires.

Cette étude permet de constater que le travail dominical est un débat toujours d'actualité. J'ai pu apprendre après quelques recherches que le travail le dimanche était extrêmement différent selon les pays d'Europe et qu'il y avait de plus en plus qui adoptait le fait de travailler le dimanche. soumises ou non à autorisation.

2

Mon point de vue :

Je pense que le travail le dimanche doit rester un droit, une option. Il est vrai que c'est un jour consacré au repos mais chacun est libre d'en choisir l'utilité. Pour ce qui est de la création d'emplois, je pense que

...

Télécharger au format  txt (23.7 Kb)   pdf (234.6 Kb)   docx (19.7 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com