Concepts de base en naturopathie
Dissertation : Concepts de base en naturopathie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aureus • 8 Février 2023 • Dissertation • 732 Mots (3 Pages) • 297 Vues
Naturopathie :
Concepts de base
Devoir N°1
Question N°1 :
La naturopathie ne pose pas de diagnostic et ne fait pas de prescription. Il s’agit d’éducation à la santé afin de la préserver ou de la recouvrir.
Les limites de la naturopathie résident dans l’implication du consultant qui est l’acteur majeur de son bien-être. Il est indispensable qu’il soit investi dans une démarche de changement afin de mettre en place les conseils qui lui sont prodigués : physique, psychique, psychologique…
Cette approche plurifactorielle attaché à la cause de dérèglements nécessite du temps avant de remarquer des changements. Les traitements médicamenteux agissent plus rapidement surtout lors d’observance de symptômes.
Les effets seront faibles voire inexistants lorsque l’énergie vitale du consultant est insuffisante (asthénique, dépressif, immunodéprimé).
Question N°2 :
Le naturopathe à un rôle majeur d’information et d’éducation auprès de ses consultants.
Il leurs permet aux travers de ses conseils d’adopter une hygiène de vie adapté à leurs besoins et favorise l’accès ou le maintien d’un bon état de santé.
Il a une action préventive et rend ses consultant acteur de leur propre santé.
Question N°3 :
Lors d’une consultation le naturopathe doit réaliser une bonne anamnèse du consultant afin de le prendre en charge dans sa globalité à cet instant « T ».
Les conseils qu’il prodigue doivent être adaptés aux spécificités de l’individu selon son terrain inné ou acquis et conformes à ses besoins sur tous les plans de son être (physiques, psychiques, émotionnels…)
Le naturopathe doit instaurer une qualité d’échange, une bonne écoute et un climat de confiance.
Question N°4 :
Une visite naturopathique se compose d’une grande investigation afin d’appréhender le client dans toute sa particularité, il s’agit de réaliser un bilan de vitalité et non un diagnostic.
Le naturopathe recherche la cause à l’origine de déséquilibres et rédige des fiches conseils naturels, il ne fait pas de prescription et n’utilise pas de chimie.
Il responsabilise son consultant et le rend acteur de son mieux être. Le patient passif en médecine allopathique devient actif de son état de santé en naturopathie.
Prenons comme exemple des maux de tête répétitifs. Là ou la médecine allopathique prescrirait un traitement antalgique pour contrer le symptôme la naturopathie mènerait plusieurs investigations afin de chercher la cause.
Quels sont les habitudes alimentaires du consultant (alimentation industrielle, aliments transformés, allégés, alcool, café, quantité d’eau quotidienne, saut de repas, jeûne…) ? Consomme-t-il des produits controversés (nitrite, aspartame, glutamate, tanin, caféine, conservateurs, lactose, gluten…) et a-t-il une hydratation suffisante ?
Quels est son mode de vie et son état émotionnel (stress, angoisse, quantité et qualité de sommeil, activité sportive…) ?
Quel est son état de santé et ses antécédents (maladie connue, carences, traitement médicamenteux, surpoids…) ?
...