Les enzymes
Fiche de lecture : Les enzymes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jnlec14 • 11 Janvier 2024 • Fiche de lecture • 366 Mots (2 Pages) • 159 Vues
1. Caractéristiques d’une enzyme :
Une enzyme est un catalyseur, ce sont des protéines qui accélèrent le déroulement d’une réaction chimique. L’enzyme se fixe à son substrat et le transforme en produits. En général, une enzyme ne catalyse qu’un seul type de réaction chimique et catalyse la transformation d’un type de substrat donné : on dit qu’elle présente une spécificité de réaction et une spécificité de substrat. Les enzymes sont nécessaires à la vie cellulaire, sans elles, les réactions métaboliques se réaliseraient à une vitesse trop lente. Elles ne fonctionnent que dans des gammes de température et de PH restreintes. La température optimal est celle de l’organisme (37°C). Le PH optimal est variable, il correspond au pH du site de l’organisme où l’enzyme vit. Les contacts étroits entre une enzyme et son substrat s’établissent dans une zone particulière de sa structure tridimensionnelle : c’est le site actif. Il s’agit d’une région constituée de quelques aa assurant la reconnaissance du substrat et sa catalyse. C’est la structure spécifique du site actif qui explique la double spécificité de l’enzyme : de substrat et de réaction. Au cours de la réaction, l’enzyme s’associe à un substrat, ce qui forme un complexe enzyme-substrat. Cette association est indispensable à la transformation du substrat en produit qui une fois formé, se détache de l’enzyme. L’enzyme est toujours intact et peut alors catalyser d’autre substrat. Plus la concentration en substrat diminue, plus la vitesse de réaction diminue.
2. Les mutations peuvent être causées par différents phénomène. Pendant la réplication de l’ADN, l’ADN polymérase peut effectuer des erreurs d’appariement des nucléotides : une séquence d’ADN peut ainsi être modifiée par substitution, insertion ou délétion de nucléotides. Une mutation peut aussi être due à des modifications chimiques de bases azotées (comme la désamination de la cytosine par exemple). Mais une mutation peut aussi être causée par des agents mutagènes comme les UV, la radioactivité, produits chimiques (cigarettes …) Mais l’organisme peut agir pour contrer ces mutations grâce notamment à des enzymes réparatrices qui reconnaissent les erreurs et les réparent. C’est le cas chez les personnes atteintes de Xéroderma-Pigmentosum où une enzyme intervient dans la réparation de l’ADN, avant que cette mutation ne soit transmise aux cellules filles.
...