LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les enzymes

Cours : Les enzymes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2015  •  Cours  •  243 Mots (1 Pages)  •  860 Vues

Les enzymes sont des catalyseurs biologiques, c'est à dire des molécules capables d'accélérer des réactions chimiques spécifiques et qui sont retrouvées dans leur état initial à l'issue de la réaction catalysée.

Il existe plusieurs mécanismes enzymatiques différents selon l'enzyme considérée. Les enzymes dites michaeliennes fonctionnent selon le mode suivant : un sunbstrat S se lie avec une enzyme E pour donner un intermédiaire ES, puis cet intermédiaire se dissocie pour donner un produit P avec régénération de l'enzyme E. Précision importante : chaque site actif se comporte indépendamment des autres, qu'ils soient physiquement séparés (un site actif par molécule) ou non (plusieurs sites actifs par molécule).

Bien entendu, il existe bien d'autres mécanismes enzymatiques. Citons en particulier les enzymes allostériques qui possèdent nécessairement plus d'un site actif par molécule (au moins 2) et pour lesquelles les caractéristiques cinétiques d'un site actif va varier en fonction de l'état des autres sites de la même molécule (liés ou non liés à un substrat).

Chaque mécanisme se traduit par des caractéristiques cinétiques spécifiques (évolution de la vitesse de catalyse au cours du temps). Pour faire une étude cinétique, il faut mesurer la vitesse instantanée de la réaction à différents moments en ayant choisi avec soin les conditions initiales. A partir des mesures on peut tracer des courbes représentant la cinétique de la réaction, ce qui permet de déterminer certaines valeurs caractéristiques.

L'équation de Michaelis-Menten est une expression mathématique décrivant les paramètres cinétiques d'une réaction chimique catalysée par une enzyme michaélienne.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com