Les concepts de base de la naturopathie
Dissertation : Les concepts de base de la naturopathie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gamaval • 16 Août 2024 • Dissertation • 1 136 Mots (5 Pages) • 61 Vues
Marc Dupuis Date : 31 juillet 2024
Elève N° : K5463564
Réf. Cours : K.H1.1022
DEVOIR N°1
- Quelles sont les limites de la naturopathie ?
La naturopathie ne se substitue pas à la médecine.
En effet, le naturopathe ne peut pas intervenir en lieu et place d’un médecin pour des diagnostics, des interventions sur des pathologies infectieuses graves, lourdes, lésionnelles et des urgences. Il doit l’orienter vers la médecine traditionnelle.
Le naturopathe n’est pas autorisé à prescrire, modifier ou interrompre des traitements médicaux : seul le médecin est habilité à le faire.
La naturopathie n’est pas un « acte médical » (article L 4161-1 du Code de la Santé Publique). En France, la naturopathie n’est pas une profession de santé et sa réglementation est différente d’un pays à l’autre -Vide juridique).
La naturopathie implique aussi une motivation et une implication du consultant :
- Est-il déterminé à changer son hygiène de vie ?
- Comprend-il les bénéfices de ces changements ?
- Les intégrera-t-il dans sa vie
- Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble le plus important ?
Le rôle d’éducateur est le plus important chez le naturopathe.
- En prenant en compte l’individu de manière holistique, le naturopathe éduque son client au maintien d’une bonne forme.
- En sensibilisant le consultant aux diverses pratiques visant au maintien et à l’optimisation de la santé.
- En accompagnant son consultant dans la compréhension et la mise en place d'une hygiène de vie adaptée à son terrain, dans le respect du suivi médical et des traitements prescrits.
- Qu’est ce qui est selon vous, le plus important lors d’une consultation ?
Lors d’une consultation, le plus important est d’établir le bilan de vitalité du consultant.
En déterminant sa vitalité, sa constitution, son tempérament, sa diathèse, ses forces et faiblesses, ses surcharges et son niveau de toxémie et ses habitudes de vie, le naturopathe pourra proposer un programme d’hygiène vitale personnalisé (réglage nutritionnel, cures saisonnières, exercices physiques, relaxation, respiration…)
- En quoi diffère une visite chez un naturopathe par rapport à un médecin généraliste ? Donnez un exemple concret (Par exemple : de l’insomnie, du stress ou de l’acidité gastrique…)
Prenons le cas de l’insomnie.
- Le médecin :
- Il prescrit un traitement à base de médicaments en fonction du symptôme décrit par le patient.
- Si le premier traitement s’avère infructueux alors un nouveau lui sera prescrit.
- Ses prescriptions seront scrupuleusement suivies par le patient qui la plupart du temps ne changera pas son hygiène de vie et son comportement.
- Le patient a une attitude passive.
- Le naturopathe :
- Il s’intéresse à la source du problème et recherche le cause qui a engendré le trouble de l’insomnie.
- C’est un éducateur de santé qui va prendre en compte le consultant de manière holistique en le sensibilisant aux diverses pratiques visant au maintien de sa santé (Pratique du yoga, relaxation, méditation…).
- Il accompagnera son consultant dans la compréhension et la mise en place d’une hygiène de vie adaptée à son terrain (Réglage nutritionnelle).
- Le bilan de vitalité qu’il effectuera avec le consultant sera essentiel pour identifier le terrain du consultant et déceler les différentes origines de son insomnie.
- La naturopathie implique une forte motivation et une grande implication de la part du consultant.
- Le consultant a une attitude active.
- Comment interprétez-vous la pensée suivante : Rien ne vient s’installer sur un terrain sain ?
Chaque individu a son terrain propre, c’est-à-dire un ensemble de facteurs personnels (Biologique, génétique, psychologiques, émotionnels…) qui permet d’assurer l’équilibre de l’organisme, de maintenir le corps et l’esprit en parfaite harmonie pour conserver ou retrouver l’état de santé.
Ce terrain doit être entretenu (comme un jardin par exemple) tout au long de la vie pour être préservé au maximum des maladies et autres troubles.
En d’autres termes, plus on prend soin de santé, moins on sera sujet aux maladies quel qu’elles soient.
...