LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Concepts de base en naturopathie

Résumé : Concepts de base en naturopathie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2023  •  Résumé  •  771 Mots (4 Pages)  •  218 Vues

Page 1 sur 4

Reference du cours : KH1.0615

  1. Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ?

La naturopathie trouve sa limite dans sa nature même. « La naturopathie s’attache à la qualité de vie de la personne (physique, énergétique, psychologique et spirituelle) » (Daniel Kieffer) elle est une éducatrice de santé.

La naturopathie ne peut donc pas se substituer à la médecine allopathique, la pratique de la naturopathie ne permet pas d’émettre un quelconque diagnostic médical, elle ne peut pas traiter l’urgence médicale, ni les maladies aiguës.

Elle trouve aussi ses limites par le comportement de ses praticiens qui dans leur humilité doivent être capables de rediriger leur client vers d’autres thérapeutes, voire médecins s’ils estiment que cela s’avère nécessaire.

  1. Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble le plus important ?

Le rôle majeur du naturopathe est celui d’être un accompagnateur sur le chemin de la santé, il doit mettre en œuvre un programme complet adapté à son client pour que ce dernier trouve ou retrouve l’équilibre (physique, physiologique et psychologique) sur le long terme.

  1. Qu’est-ce qui est selon vous, le plus important lors d’une consultation ? 

Lors d’une consultation le thérapeute doit faire preuve d’écoute et de la capacité à échanger avec son client sous la forme d’un questionnaire approfondi (anamnèse) constitué d’un bilan alimentaire, iridologique, morphologique, énergétique. Cela permettra au naturopathe d’établir le bilan vitalité de son client et ensuite de mettre en place un programme d’hygiène de vie.

  1. En quoi diffère une visite chez un naturopathe par rapport à un médecin généraliste ? Donnez un exemple concret (par exemples : de l'insomnie ou du stress ou de l'acidité gastrique...).

Prenons l’exemple d’une douleur au dos, le médecin généraliste va suite à la visite de son patient établir un diagnostic pour traiter le symptôme de la maladie par une prescription médicamenteuse (ex : anti-inflammatoire).

Le naturopathe ne fera rien de tout cela, il accordera souvent un temps plus long pour être à l’écoute de son client afin, par l’intermédiaire d’un questionnaire, de définir un bilan de vitalité pour proposer, par exemple à son client, de modifier son comportement alimentaire, de la relaxation…. Les douleurs au dos pouvant être une cause d’autres problèmes sous-jacents.

En résumé le praticien naturopathe fera en sorte de rétablir l’équilibre global de son client.

  1. Comment interprétez-vous la pensée suivante : « Rien ne vient s’installer sur un terrain sain » ?

Les propos de Claude Bernard « Le microbe n’est rien, c’est le terrain qui est tout », sont une autre manière d’exprimer la pensée « rien ne vient s’installer sur un terrain sain ».

Le terrain est l’association entre l’état global de santé de notre organisme et ses spécificités (tempérament, toxémie, constitution, comportement). Si cette association trouve l’équilibre par une bonne alimentation, une bonne hygiène de vie (pas de tabac...), pas de stress, etc. ; alors cela entrainera une bonne défense immunitaire de notre organisme.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (68.8 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com