LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Risque financier

Commentaire d'arrêt : Risque financier. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2020  •  Commentaire d'arrêt  •  10 526 Mots (43 Pages)  •  645 Vues

Page 1 sur 43

[pic 1][pic 2][pic 3]

[pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]

[pic 8]

Plan

       Introduction générale

Partie 1 : cadre conceptuel des pays émergents et aperçu sur les marches financières.

    Chapitre 1 : notion de marchés financières internationales

                1.1: définition des marchés financiers internationaux

  1. : Le rôle des marchés financiers internationaux
  2. : Les instruments des marchés financiers internationaux

1.4 : Les acteurs des marchés financiers internationaux

    Chapitre 2 : Cadre conceptuel des pays émergents

Partie 2 : Libéralisation des marchés financiers des pays émergents bénéfices, insuffisances et défis macroéconomiques.

   Chapitre 1 : Libéralisation des marchés financiers aperçus.

                 1.1 : Libéralisation des marchés financiers des pays émergents

                 1.2 : Libéralisation des marchés financiers : bénéfices aux pays émergents

   Chapitre 2: Insuffisances et défis macroéconomiques aux pays émergents.

               2.1 : Insuffisances macroéconomiques aux pays émergents.

      2.2 : Défis macroéconomiques aux pays émergents.

   Chapitre 3 : Les investissements dans les pays émergents

   Chapitre 4 : La crise économique dans les économies émergentes

   Chapitre 5 : Le relancement des pays émergents dans l’économie mondiale 

   

          Conclusion

                         Introduction

Les institutions de Bretton-Woods ont encouragé le développement des marchés financiers qui constitue une partie importante de la libéralisation financière dans les années 1980. Durant la décennie 80, le domaine de la finance a connu de profonds changements tant dans les pays du Nord que dans les pays du Sud. En occident, les systèmes de financement organisés en circuits administrés au profit de financements directs via les bourses de valeurs ont été abandonnés. Cet abandon a permis une meilleure allocation de ressources financières. Le gaspillage des ressources a entraîné des déséquilibres majeurs des indicateurs économiques ; ceci étant dû à l'ancien système qui était porteur d'effets pervers.

En ce qui concerne le tiers-monde, la quasi-totalité des endettés ont eu la nécessité de trouver des solutions au début des années 80 à la crise de la dette. Ces pays ont procédé sous l'effet des programmes d'ajustements structurels et de nouvelles réalités financières internationales, à la libéralisation et à l'ouverture de leur économie. La plupart d'entre eux ont enregistré des taux de croissance dépassant souvent ceux des pays développés. Compte tenu de la croissance de leur économie, les places financières des pays émergents  ont réduit sensiblement le recours aux prêts bancaires et ceci les a conduits à développer d'autres sources de financements. Les gouvernements de ces pays ont procédé à d'importants programmes de privatisation sous la pression des grandes institutions financières internationales entraînant la l’ouverture et libéralisation des marchés financiers. En parallèle la plupart des pays émergents ont fondé leur succès sur un modèle de croissance caractérisé par le développement d’un secteur exportateur puissant s’appuyant sur le coût faible de leur main-d'œuvre, la capacité à attirer du capital international pour développer leurs systèmes productifs, et donc l’intégration financière internationale été une nécessité pour ces pays et  a joué un rôle clé dans cette stratégie de développement , la notion même de pays émergents faisant allusion à l’entrée de ces économies sur les marchés internationaux de capitaux.

Dans ce cadre notre travail est repartie en deux chapitres, le premier traite la notion de base et donne une vision théorique et conceptuel sur les marches financiers, leurs types et instruments et dans un deuxième rang un aperçu sur la notion des pays émergents. Le deuxième chapitre s’articule autour de la libéralisation financière et les grandes mutations des structures financières durant les années 80  toute en donnant les éléments de réponse à notre problématique qui s’interroge sur l’impact de la libéralisation financière sur les structures économiques et financières des pays émergents ?

Partie  I : Cadre conceptuel des pays émergents et aperçu sur les marchés financiers.

Chapitre  1: Notion des marchés financiers internationaux

    1 .Définitions des marches financiers internationaux.

      Les marchés financiers internationaux sont des marchés ou se créent, s’échangent, circulent et s’effacent des créances et des actifs monétaires et financiers liés à des opérations de transactions ou de circulation internationale de flux financiers.

        Ces flux internationaux de capitaux répondent à des déterminants microéconomiques, de type rendements escomptés ou risques encourus, auxquels réagissent les emprunteurs ou les investisseurs intervenant sur les marchés internationaux. Mais dans le même temps ils contribuent à l’équilibre macroéconomique en économie ouverte en relâchant l’égalité nécessaire entre l’épargne et l’investissement domestique au sein de chaque économie.

       Les marchés financiers permettent la confrontation de l'offre et de la demande de capitaux. Il s'agit donc d’un lieu où s'échangent les instruments financiers.

Selon SCANNAVINO, les marchés financiers internationaux sont trois types à savoir ; le marché des Eurodevises, les marchés des Eurocrédits et les marchés des obligations internationales.

  • Le marché des Eurodevises : les Eurodevises désignent, depuis les années 50, des capitaux déposés dans des banques implantées hors du pays d’émission de la monnaie dans laquelle ces avoirs sont libellés. Ces institutions, expertes dans la gestion de tels dépôts, sont appelées Eurobanque.

  • Le marché des Eurocrédits : les banques font des avances libellées en eurodevises aux emprunteurs ; on parle alors d’eurocrédit. Jusqu’aux années 1970, les investisseurs se finançaient sur les euromarchés à partir des obligations mais suite à une hausse du taux d’int+érêt les investisseurs furent obligés de réaliser et remplacer leur financement par des eurocrédits à moyen et long terme au taux variables.

  • Les marchés des obligations internationales : on s’attachera ici aux marchés des obligations étrangères et aux marchés des Euro-obligations ; les premiers sont des titres émis par un emprunteur non résident sur une place financière ou ils seront donc ensuite cotés ; ils sont libellés dans la devise du pays où se fait l’émission. Alors que les deuxièmes désignent des titres de créance émis dans plusieurs pays (l’absence de lieu unique d’émission en fait un vrai placement international) par un syndicat de banques internationales ; elles sont libellées dans une devise pouvant être celle du pays de l’emprunteur ou une autre monnaie (on désigne les euro-obligations lancées en dollars, par exemple,).

     2. Rôle des marchés financiers internationaux

Les marchés financiers internationaux assurent l’extension à l’échelle internationale des fonctions assumées par les marchés financiers sur le plan domestique, au plan macroéconomique, des agents à capacité de financement dont les ressources courantes dépassent leurs plans de dépenses, à un horizon donné, et que des agents à besoin de financement se trouvent dans la situation inverse, alors s’exprime la nécessité d’ajuster et de coordonner ces deux types de situations.

...

Télécharger au format  txt (71 Kb)   pdf (407.4 Kb)   docx (118.4 Kb)  
Voir 42 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com