Économie: les risques financiers
Commentaires Composés : Économie: les risques financiers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anisbribi • 3 Mai 2015 • 2 137 Mots (9 Pages) • 1 073 Vues
Compétences du référentiel mobilisées par ce sujet Thème 4-2 – Le marché financier et son rôle économique
Analyser les différentes fonctions du marché financier.
Thème 4-3 – Les institutions financières et leur rôle
• Caractériser et analyser le rôle des institutions financières dans le financement de l’économie.
• Mettre en évidence les relations de complémentarité et d’interdépendance qui existent entre les institutions financières et le marché financier dans le financement de l’économie et de la croissance.
Thème 5-2 – La mise en œuvre des politiques économiques
Interpréter les mécanismes à l’œuvre dans les politiques économiques.

Vous devez présenter, à l’aide de vos connaissances personnelles et du dossier documentaire joint, dans le cadre d’une note argumentée et structurée, les travaux suivants :
– appréciation de l’évolution de la situation des finances publiques de la France ; – analyse des principales raisons de la dégradation des comptes publics ;
– analyse des effets possibles d’une politique de réduction des déficits publics sur l’activité économique nationale.
Introduction
Dans le cadre de mon activité au sein du service des études économiques de la banque française Union des Banques Coopératives (UBC), je dois participer à la rédaction d’un rapport sur les risques financiers encourus par mon employeur. Dans un contexte de crise des finances publiques, les inquiétudes de l’UBC portent sur les conséquences de la détention de titres émis par l’État sur le marché financier et sur sa capacité à assurer leur remboursement. La note qui matérialise ma contribution au rapport est organisée en trois parties :
– l’évolution de la situation des finances publiques de la France ;
– les principales raisons de la dégradation des comptes publics ;
– les effets possibles d’une politique de réduction des déficits publics.
I – L’évolution de la situation des finances publiques de la France
La situation des finances publiques de la France peut s’apprécier à travers une triple évolution : des dépenses publiques, du déficit public et de la dette publique.a) L’évolution des dépenses publiques
Les dépenses publiques se ventilent entre les dépenses des administrations publiques et les dépenses sociales. On constate une augmentation régulière des dépenses publiques, en particulier des dépenses sociales, entre 1989 et 2009.
b) L’évolution du déficit public
Le déficit budgétaire correspond à une situation dans laquelle les recettes du budget sont inférieures aux dépenses. Le déficit public recouvre une notion plus large puisqu’il englobe également le solde des recettes et dépenses des collectivités locales et celui de la Sécurité sociale. Ce déficit public se creuse entre 2000 et 2009, pour atteindre 7,5 % du PIB en 2009.
Il convient de préciser que ce déficit est aggravé en période de crise par le ralentissement des rentrées fiscales. Les déficits publics se sont fortement creusés dans l’ensemble des pays industrialisés.
Le Pacte de stabilité et de croissance du traité d’Amsterdam définit que tout déficit supérieur à 3 % du PIB est considéré comme excessif.
c) L’évolution de la dette publique
La dette publique résulte de l’accumulation des déficits au cours des années. Elle est constituée du stock d’emprunts réalisés par l’État pour financer les déficits publics successifs. En 2009, elle atteint 77 % du PIB. Cette tendance à l’alourdissement de l’endettement se constate également dans les autres pays de l’Union européenne, en particulier les pays du Sud et l’Irlande.
II – Les principales raisons de la dégradation des comptes publics
L’observation de la dégradation des comptes publics de la nation conduit à distinguer des causes structurelles et des causes conjoncturelles.
a) Les causes structurelles
Les causes structurelles font référence à la politique économique structurelle de l’État. Cette politique agit en profondeur sur les structures économiques et sociales. Son champ d’action est à long terme.
Or, l’État mène, depuis de nombreuses années, une action très coûteuse pour le budget de la nation dans le domaine de la protection sociale. De nombreux dispositifs ont ainsi été mis en place afin de protéger la population et lui garantir des conditions minimum d’existence, quels que soient les aléas de la vie professionnelle. Ce contexte a conduit à des dépenses de protection sociale en constante augmentation et dont le financement devient problématique lorsque la croissance se ralentit. L’évolution de la démographie, avec une proportion grandissante de personnes âgées, joue également un rôle défavorable pour le budget social de la nation.
b) Les causes conjoncturelles
Les causes conjoncturelles font référence à la politique économique conjoncturelle de l’État, qui a pour objectif principal de contrebalancer un ralentissement temporaire de l’activité économique.
La crise économique de 2008/2009, liée à l’éclatement de la bulle immobilière avec la crise des subprimes, a eu deux types de conséquences sur le budget des États :
– le ralentissement de l’activité économique a entraîné d’une façon mécanique une diminution des recettes fiscales et sociales. Dès lors, le déficit public se creuse davantage ;
– la mise en place de plans de relance pour contrebalancer les effets négatifs de la conjoncture sur les ménages et les entreprises a entraîné une augmentation des dépenses publiques qui, elle aussi, a conduit à une aggravation du déficit.III – Les effets possibles d’une politique de réduction des déficits publics
La mise en place d’une politique volontariste de réduction des déficits publics a, d’une part, des conséquences financières et, d’autre part, des effets sur l’économie.
a) Les conséquences financières
Tous les États doivent veiller à la soutenabilité de leurs finances publiques,
...