La notion de crédit long et courte durée mais aussi les différents risques financiers du crédit
Discours : La notion de crédit long et courte durée mais aussi les différents risques financiers du crédit. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jilali • 19 Mars 2015 • Discours • 315 Mots (2 Pages) • 769 Vues
JE VEUT UN SUJET QUI EXPLIQUE LA NOTION DU CREDIT LONG DUREE ET COURTE DUREE AINSI QUE LES DIFFERENTES RISQUES FINAICIAIRE DU CREDIT.Les types de crédits bancaires sont les crédits qui englobent les diverses activités de prêt d'argent par les banques.
Tous les calculs de crédits, à l'exception des échelles d'intérêt sur un découvert en compte courant et de rares crédits revolving, adoptent actuellement la convention des mois bancaires constant de 30 jours. On peut donc dire que tous ces calculs sont une approximation par rapport au calcul au TEG (Taux Effectif Global) ou TIE (Taux d'intérêt Economique) qui est utilisé en interne conformément à la norme comptable internationale IAS/IFRS dont le calcul s'appuie sur la réalité des jours séparant 2 échéances. Pourtant, depuis 2005, la méthode MJPR1 permettrait aux banques d'unifier les présentations internes et externes de tous les types de crédit avec beaucoup d'économies de gestion et plus de souplesse, et sans affecter de plus ou moins 3 pour 5 les mensualités.C'est un contrat de crédit aux termes duquel est mise à la disposition du consommateur une somme d'argent qui sera remboursée par des versements périodiques. Il est destiné non pas à financer un achat bien précis mais à permettre à l'emprunteur de faire face à des dépenses telles que des frais consécutifs à des événements familiaux, des frais médicaux, des frais d'études, des impôts, des frais de rénovation, etc. Comme il n'est pas lié à une facture d'achat d'un bien déterminé, le taux d'intérêt pratiqué est plus élevé que celui demandé par le financement d'un achat bien précis, car la banque ne possède pas de garantie réelle (liée à une chose) comme ce serait le cas pour le financement d'une voiture. Le remboursement est toujours mensuel et le taux d'intérêt se présente souvent comme un chargement mensuel. Le taux d'intérêt ne doit pas dépasser le taux d'usure indiqué par la Banque de France.
...