Le risque contrôle financier
Cours : Le risque contrôle financier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manuel • 9 Mai 2013 • Cours • 583 Mots (3 Pages) • 636 Vues
Le contrôle financier ne s'arrête plus aux frontières de la comptabilité et de la finance mais implique de plus en plus le processus achat dans sa globalité. Qu'est-ce qu'un risque d’achat et pourquoi est-il question de pilotage ?
Depuis 2007, des scandales financiers mettent en cause la qualité et la sincérité des résultats d’entreprises de rang mondial, mettant en avant l’incohérence des gouvernances de gestion au sein de ces entreprises. Les pouvoirs publics ont ainsi été amenés à renforcer le cadre règlementaire de la production et la viabilité des résultats financiers
Enjeu capital : la maîtrise de la qualité du processus d’achat se révèle garantir la solidité des informations produites en identifiant les événements susceptibles de compromettre l’atteinte des objectifs fixés. Cette donnée incite les directions opérationnelles à démontrer leur capacité à prendre des mesures actives et correctives permettant d’atténuer les niveaux de risques liés aux activités achats.
Le pilotage du risque s’installe donc de manière durable dans l’exercice de la fonction achat.
Le management des risques est un processus qui permet au Business Manager d’équilibrer les coûts économiques et opérationnels et faire du profit dans les possibilités des missions, tout en protégeant les processus business qui supporte les objectifs de l’entreprise.
Le senior management a pour mission d’assurer que l’entreprise est capable d’accomplir sa mission. Mais cependant, plusieurs organisations ont de très petits budgets de sécurité, d’où le besoin pour le management d’avoir un processus lui permettant de déterminer les dépenses qui seront faites et de façon stratégique.
Pour cela, plusieurs questions sont généralement posées dans une analyse de risque, qui est une étape importante du management des risques.
Questions à poser :
1. Pourquoi doit-on réaliser une analyse des risques ?
C’est important de le faire car, étant l’étape la plus importante du management des risques, elle permet à l’entreprise de décider de son avenir.
2. Quand doit-on réaliser une analyse des risques ?
Elle doit se faire chaque fois que l’argent ou une ressource doit être utilisé.
Par exemple, elle doit se faire avant le démarrage d’une tache, d’un projet ou d’un cycle de développement dans une organisation.
3. Qui doit conduire une analyse des risques ?
Elle doit inclure les experts internes à l’organisation, car ils sont mieux placés pour comprendre les processus business de l’entreprise.
4. En combien de temps une analyse des risques doit-elle se faire ?
Elle doit se faire rapidement, avec le minimum d’impact sur les employés. Elle se fait généralement en jours, pas en semaine, ni en mois.
5. Qu’est une
...