Quels Sont Les Risques Majeurs Auxquels Sont Exposés Les établissements Financiers
Dissertation : Quels Sont Les Risques Majeurs Auxquels Sont Exposés Les établissements Financiers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar itbvero • 7 Mars 2014 • 961 Mots (4 Pages) • 1 487 Vues
Pour les entreprises, la mauvaise maîtrise des risques ne se traduit pas seulement par des pertes financières ou des manques à gagner. Les conséquences peuvent être aussi diverses qu’une perturbation du fonctionnement, une mise en cause personnelle des responsables, un empêchement à la réalisation des objectifs … Et les dommages peuvent conduire à menacer la survie même de la société.
Toutes les secteurs de l’économie sont amenés à rencontrer des risques, cependant ce qui rend particulier le secteur bancaire dans le domaine de la gestion des risques, c’est le taux de concentration au sein d’une même activité. En effet pour les banques, dont les activités sont indissociables de la prise de risque, leur exposition est exacerbée du fait de l’évolution rapide des sources de risques ; ce dernier s’élargit sous le coup de l’innovation financière, de l’accélération du rythme des opérations, de la globalisation et de la règlementation de l’économie.
Afin de mieux comprendre ses risques, il est possible de les décomposés sous formes de 3 grandes familles que sont les risques opérationnels, les risques bancaires et les risques de gouvernances.
I. Les risques opérationnels
1. Risques opérationnels
Le risque opérationnel pour les établissements financiers (banque et assurance) est le risque de pertes directes ou indirectes dues à une inadéquation ou à une défaillance des procédures de l'établissement (analyse ou contrôle absent ou incomplet, procédure non sécurisée), de son personnel (erreur, malveillance et fraude), des systèmes internes (panne de l'informatique…) ou à des risques externes (inondation, incendie…).
La gestion du risque opérationnel est née dans le secteur industriel et s’est imposée au secteur financier suite aux pertes causées par les dysfonctionnements du contrôle interne (ex :Barings). Le Comité de Bâle inclut depuis 2004 le risque opérationnel dans le calcul des fonds propres réglementaires. De plus, sous la pression des réglementations bancaires, les établissements financiers ont mis en place des dispositifs de « gestion active » du risque opérationnel. Le contrôle permanent s’est renforcé et repose sur un dispositif humain et matériel apparemment efficient. La gestion du risque opérationnel, hormis quelques cas médiatisés (affaire Kerviel, par exemple), apparaît en place.
On peut également ajouter les risques extérieurs qui ont un impact direct sur le système, les causes peuvent être accidentelles ou criminelles (Virus, catastrophe natuelle..)
2. Risque Juridique
II. Risques de Gouvernance
1. Risques de Management :
Le conseil de stabilité financière (FSB) a publié un rapport en Février 2013 sur le risque de gouvernance au sein des institutions financières, insistant sur la nécessité de renforcer les contrôles pour endiguer une culture de risques excessifs au sein de banques. La récente crise financière mondiale a mis en évidence de nombreuses faiblesses au niveau de la gouvernance d’entreprise qui se sont traduites par un échec des sociétés à comprendre les risques qu’elles prenaient. Le FSB a souligné que de nombreux directeurs au sein des conseils d’administration avaient peu d’expérience de l’industrie financière.
Ces différentes études montrent bien que le risque peut venir de l’intérieur, il s’enrichit des altérations au pilotage de l'établissement, ayant pour cause ou
...