Les Risques Du Marché Financier
Note de Recherches : Les Risques Du Marché Financier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar EFI14 • 25 Mars 2014 • 264 Mots (2 Pages) • 869 Vues
Le marché financier est un lieu géographique ou non où différents types d’acteurs s’échangent des capitaux au comptant ou à terme.
Ceux sont également les marchés où sont effectuées les transactions sur des actifs financiers et de plus en plus, leurs produits dérivés.
Dans ces marchés financiers est notamment intégré le marché monétaire (2ème plus gros marché en terme de volume) qui est un marché du court terme (moins de 2 ans au maximum) où les banques, les assureurs, les entreprises et les Etats (via les Banques Centrales et les Trésors Publics) prêtent et empruntent des fonds en fonction de leurs besoins.
Les principaux supports sont les certificats de dépôts (par les banques), les Bons du Trésor, les billets de trésorerie (par les entreprises), les prêts interbancaires non gagés, les pensions livrées.
Il existe 3 grands risques sur les marchés financiers :
- le risque de contrepartie ou risque de crédit
- le risque de marché
- les risques opérationnels
Le risque de crédit résulte pour un créancier de l’incapacité pour son débiteur à honorer totalement ou partiellement sa dette à échéance. Les créances d’une banque passent dans les actifs financiers de son bilan.
le risque de marché implique l’incertitude de gains résultant de changements dans des conditions de marché telles que le prix des valeurs , les taux d’intérêt, la volatilité et la liquidité.
L’augmentation des opérations de marché et leur complexité croissante ont donné une nouvelle ampleur aux risques opérationnels :
- le risque de traitement des informations ou risque de Back Office.
- Le risque informatique
- Le risque de Gestion interne
Un risque opérationnel est lié à l’erreur humaine, aux défaillances du système et à l’inéquation des procédures et contrôles.
...