Gestion des risques financiers
Dissertation : Gestion des risques financiers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mehdi ait sif • 20 Mai 2018 • Dissertation • 6 346 Mots (26 Pages) • 932 Vues
UNIVERSITE CADDI AYYAD
ECOLE NATIONALE DE COMMERCE ET DE GESTION
MARRAKECH
La gestion des risques financiers
[pic 1]
BIDDER Abdelkerim ABDELLAOUI Kenza AIT SIF Mehdi
Encadré par : Pr. Hansali
Année universitaire
2016-2017
« Ce sont le goût du risque et l'esprit d'aventure qui ont bâti le monde moderne »
Introduction :
Même dans la préhistoire, les néandertaliens peuplant toute l'Europe, en procédant à la chasse-cueillette prennent des risques pour se nourrir. Un peu plus tard, dans l'Antiquité, Aristote entrevoit que «L'homme est un animal voué aux risques» et élabore toute une morale de la prudence, de la délibération face à l'incertitude. Jusqu'en 1755, les risques seront mutualisés à travers la religion où la Providence, seule responsable de l'aléa, étend sa puissance dans le but de punir des comportements jugés erratiques. A partir de 1755, le débat qui s'engage, à la suite du tremblement de terre et du tsunami de Lisbonne, entre partisans de la volonté punitive de Dieu et la main de l'homme, va faire éclater cette conception du risque. II revient alors aux individus de prévoir et de tenir compte des aléas. Cette nouvelle conception va se renforcer avec la révolution industrielle, la prise de conscience s'aiguisant au fil des grandes catastrophes industrielles.
Notre époque est devenue avide de sécurité et encouragée par la propagation de l'idée de «risque zéro », Or, le risque est indissociablement lié aux progrès des entreprises humaines. Bien que les avancées de la science aient permis de réduire considérablement l'occurrence des accidents graves, elles ne sauront jamais les éliminer complètement.
En outre, L’investissement constitue le sacrifice d’un avantage immédiat ou une absence de consommation immédiate en échange d’avantages futurs. Dans la mesure où le pré- sent est connu avec certitude, l’investissement en valeurs mobilières constitue l’échange d’un avantage certain et immédiat contre un avantage futur et incertain. Ainsi, le risque d’un actif financier pour un investisseur peut être défini comme l’incertitude qui existe quant à la valeur de cet actif à une date future.
Un gestionnaire de la trésorerie de l’entreprise est généralement confronté à deux types de risques financiers liés à la trésorerie, à savoir : le risque de taux d’intérêt (section 2) et le risque de taux de change (section 3).
Section 1 définitions et concepts :
Définitions :
La gestion :
La gestion correspond, à l'origine, à l'administration des organisations.
Elle fait référence à :
- Un besoin de répartir les tâches, de coordonner les individus.
- Une nécessité de gérer la contrainte de temps, de gérer les ressources (humaines, matérielles, financières).
Le risque
Le risque est un aléa, un événement indésirable dont l'apparition n'est pas certaine, ayant pour conséquence la possibilité que le projet n'aboutisse pas conformément aux objectifs de :
- Date d'achèvement
- Coûts
- Spécifications (techniques, qualité, performance, fiabilité, ...)
- Autres : Image de l'entreprise, environnement, juridique, social, ...
Les risques financiers :
Les risques financiers (risque de liquidité, de change, de taux) ne porte pas directement sur les flux et sont propres à la sphère financière. Ces risques ne sont pas imputables à l'entreprise mais à des événements financiers externes.
Un risque financier est un risque de perte d’argent suite à une opération financière (sur un actif financier) ou à une opération économique ayant une incidence financière (par exemple une vente à crédit ou en devises étrangères).
La gestion des risques financiers :
La gestion de ces risques consiste à apprécier les pertes susceptibles d’affecter le patrimoine ou les revenus de l’entreprise, puis à déterminer le mode et l’importance de la couverture, en accord avec la direction générale de l’entreprise.
Typologie des risques financiers
Le risque de change :
Le risque de change: C’est le risque sur les variations des cours des monnaies entre elles, risque sensiblement lié au facteur du temps. D’autres façons, le risque de change trouve son origine dans les déséquilibres du marché des changes.
Le risque de contrepartie :
Le risque de contrepartie : C’est le risque que la partie avec laquelle un contrat a été conclu ne tienne pas ses engagements (livraison, paiement; remboursement etc.).
Pour une banque, c’est le risque que ses clients soient dans l’incapacité de rembourser leurs emprunts ou qu’une autre banque avec laquelle des opérations encours (correspondant bancaire) sont défaillantes.
Le risque de taux d’intérêt :
Le risque de taux d’intérêt: C’est le risque des pertes-emprunts. C’est le risque que les taux des crédits évoluent défavorablement.
Le risque de taux d’intérêt d’une entreprise naît des variations de la valeur du marché des capitaux propres dues aux fluctuations non anticipées des taux d’intérêt.
Section2 Gestion des risques de taux d’intérêt
Définition et typologies
1 définition
2 typologies
Il existe classiquement deux types de risques liés à la volatilité des taux d’intérêt :
- le risque de taux lié à la gestion du bilan qui se traduit par des plus ou moins-values sur des éléments d’actif monétaires détenus en portefeuille ;
...