LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rôle des enzymes salivaires

TD : Le rôle des enzymes salivaires. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2022  •  TD  •  483 Mots (2 Pages)  •  371 Vues

Page 1 sur 2

Pour le test avec le lugol :

A la fin de l’expérience, nous obtenons 18 verres de montre. Après avoir effectué un prélèvement de quelques gouttes toutes les deux minutes dans chaque tube, nous avons vu que chaque solution ( l’eau, l’amylase et HCL) avait réagi différemment. En effet, en ce qui concerne la solution contenant de l’eau et de l’amidon, nous remarquons que la présence de lugol, a fait que le mélange soit devenu bleu nuit. Tout au long de l'expérience, c'est-à-dire pendant les 10 minutes, le résultat que nous avons obtenu est resté bleu foncé. Or, nous savons qu’en présence d’amidon, l’eau iodée devient bleu nuit. Nous pouvons donc déduire qu'il n’y a pas eu d’hydrolyse. L’eau n’est donc pas responsable de l’hydrolyse de l’amidon dans les conditions du vivant.

En ce qui concerne la solution contenant de l’amidon et de l’acide chlorhydrique, nous remarquons que la présence de lugol, a fait que le mélange soit devenu bleu nuit aussi et ce pendant tous les prélèvements que nous avons fait. Or, nous savons qu’en présence d’amidon, l’eau iodée devient bleu nuit. Nous pouvons donc déduire qu'il n’y a pas eu d’hydrolyse. L’acide chlorhydrique n’est donc pas responsable de l’hydrolyse de l’amidon dans les conditions du vivant.

Nous avons continué parallèlement la même expérience avec la solution contenant de l’amidon et de l’amylase. Or cette fois-ci, le mélange avec le lugol,nous a donné des résultats différents. Le premier verre de montre obtenu était marron. En effet, nous avons remarqué qu’à chaque prélévement différent, le lugol récuperait de plus en plus sa couleur d’origine, le jaune foncée. Nous savons grâce aux documents mis à notre disposition qu’en absence d’amidon, le lugol a une couleur jaune, c’est à dire sa couleur naturelle. Nous pouvons donc déduire qu’il y a eu hydrolyse, le mélange ne contient plus d’amidon. Notre hypothèse est vraie, l’amylase est responsable de l’hydrolyse de l’amidon dans les conditions du vivant.

Pour le test à la liqueur de Fehling:

De plus, cette conclusion est confortée par le test de Fehling, en effet, en réalisant des tests similaires, nous avons pu trouvé le responsable de l’hydrolyse. Ce test sert à détecter la présence de sucres simples.A la fin de l’experience, nous avons pu observé que sur les cinq tubes, un seule est devnenu rouge avec la formation d’un précipité rouge brique au fond du tube ; le mélange contenant de l’amylase et de l’amidon. Les autres etaient tous bleu.

Or, nous savons que lorsqu’il y a des sucres simples dans une solution, le mélnge devient rouge avec la formation d’un précipité rouge brique au fond du tube. De plus, nous savons que la présence de sucres simples confirme qu’il y a eu hydrolyse. Ceci témoigne donc du fait que l’amylase est bien capable d’hydrolyser l’amidon (substrat) afin de produire des sucres simples (produit)

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (32.5 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com