LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mer et oceans vecteurs mondialisation

Cours : Mer et oceans vecteurs mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2021  •  Cours  •  581 Mots (3 Pages)  •  636 Vues

Page 1 sur 3

G1 Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation

Pourquoi mers et océans sont-ils essentiels aux échanges mondialisés ?

I Une économie mondiale de plus en plus maritime:

  1. Des espaces maritimes parcourus par de multiples flux

La maritimisation de l’économie désigne la multiplication des flux maritimes dans le commerce mondial. 

Les flux (= déplacements) matériels principaux relient les grandes aires de puissance de la planète (espaces de production et de consommation) : Asie de l’Est, Amérique du Nord, Europe.

Les échanges maritimes sont structurés en un réseau de flux qui relient des pôles principaux. Les navires suivent des routes précisément balisées et surveillées. (cf schéma routes et passages stratégiques)) et doivent circuler dans des passages stratégiques : détroits de Malacca, de Bab-el-Mandeb, de Gibraltar, d’Ormuz, les canaux de Suez et Panama ou encore le Pas de Calais.

Les flux maritimes de personnes sont principalement liés au tourisme de croisière.

Les flux maritimes sont aussi constitués de flux illicites (commerce de la drogue, par exemple dans la mer des Caraïbes). Les flux illégaux de migrants en Méditerranée sont en forte augmentation.

Les flux immatériels sont tout aussi dépendants des mers et océans. 90 % des télécommunications et de l’Internet passent par des câbles de fibre optique posés au fond des mers.

  1. La révolution des transports maritimes

L’immense majorité – environ 90 % – de ce que nous consommons passe par la mer. Les navires sont adaptés aux marchandises très variées : pétrole (pétrolier), gaz (gazier), produits manufacturés (porte-conteneurs), céréales et minerais (vraquier).

L’une des innovations majeures dans les échanges maritimes mondiaux au XXe siècle est la conteneurisation. Le gigantisme des porte-conteneurs (20 000 conteneurs à bord) rationalise le transport de marchandises. La maritimisation de l’économie s’explique par la diminution considérable des coûts et des temps de transport.  Le secteur est dominé par quelques grandes firmes transnationales d’armateurs= Maersk (Danemark) ou de Cosco (Chine)ou CMA CGM (France)

Le transport maritime peut aussi passer par des
câPbles (pour internet) ou des tuyaux (oléoducs, gazoducs ).

II Mers et océans : des espaces aménagés et hiérarchisés

  1. Des littoraux transformés par la mondialisation

Le gigantisme des porte-conteneurs suppose un aménagement important des ports et passages stratégiques. Il a fallu parfois agrandir ces passages par des travaux pharaoniques, comme pour le canal de Suez agrandi en 2015. Il faut aussi une surveillance précise des flux pour fluidifier le trafic.

Les ports conteneurs sont aménagés avec des quais de déchargement en eau profonde. Ils disposent souvent  d’une plateforme multimodale permettant de changer de mode de transport (du bateau au train ou au camion). Ils peuvent être, comme à Marsaxlokk, port de Malte, des hub (lieu de correspondance) en relation avec des ports secondaires.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (67.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com