Mers et océans, vecteurs essentiels de la mondialisation
Cours : Mers et océans, vecteurs essentiels de la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jean Delaplace • 25 Mars 2022 • Cours • 1 137 Mots (5 Pages) • 966 Vues
Chapitre 1→ Mers et océans, vecteurs essentiels de la mondialisation.
Introduction→ Les mers et les océans sont fondamentaux pour l’économie mondiale, car ils recèlent
d’importantes ressources et ils constituent des vecteurs de la mondialisation. Ils permettent des échanges intenses. Cependant toutes les mers et les océans ne sont pas également intégré au sain de la mondialisation : certains sont des espaces vitaux pour la mondialisation, d’autres sont en marge.
Pourquoi les mers et les océans sont ils des vecteurs essentiels mais inégaux au sain de la mondialisation ?
1) Des espaces qui fournissent des ressources variées.
A→ Des ressources énergétiques et minérales.
Les ressources prélevées dans les mers et les océans sont inégalement mises en valeur. Les hydrocarbures (gaz, pétrole) offshore constituent 30 % de la production mondiale, ils sont localisés principalement au large du Mexique, dans le golfe de Guinée, en Chine méridionale et dans le golfe persique. Leur extraction gagne des espaces de plus en plus lointain et profond. La maîtrise technologique permet de valoriser le potentiel des énergies marines renouvelables comme les éoliennes offshore ou encore les hydroliennes. Les fonds océaniques recèlent aussi des minerais. Par exemple, les nodules polymétalliques représentent une source de minerais importante mais difficilement exploitable.
B→ Des ressources halieutiques et biochimiques.
Les ressources halieutiques sont exploitées dans tous les océans mais principalement en Asie du Sud, le long de la côte Pacifique de l’Amérique et le long de la côte Atlantique de l’Europe et l’Afrique. Chaque année 108 millions de tonnes de poissons sont pêcher ou élevés en mer, la productivité moyenne par pêcheur dans le monde (2,3 tonnes de poissons par ans) masques des inégalités. La pêche artisanale se pratique le long des côtes avec des bateaux de taille modeste, tandis que la pêche industrielle s’effectue en haute mer avec des chalutiers où le poissons est transformer et conditionner sur place.
L’aquaculture en plein essor vise à répondre à la demande croissante en produit de la mer. La biomasse marine est aussi utilisée pour produire de l’énergie comme par exemple les algocarburants, et fait l’objet de nombreuses recherches porteuses d’espoir dans les domaines de la biologie, la médecine, l’environnement, la cosmétique, la chimie, les matériaux de construction…
C→ Des ressources paysagères et culturelles.
Les ressources paysagères et culturelles favorisent le tourisme. Le tourisme balnéaire est très présent dans 4 bassins touristiques mondiaux : la Méditerranée, les Caraïbes, l’océan Indien et l’Océanie. Le tourisme de croisière connaît une croissance forte (en 2019, on comptait 28 millions croisiéristes).
2) Des espaces sur lesquels circulent de nombreux flux.
A→ Des flux matériels : ressources et marchandises.
Près de 90 % des flux commerciaux transites par la mer. Les marchandises sont variées et à chaque produit correspond un type de navire : vraquiers pour les céréales et les minerais, portes conteneurs pour les produits manufacturés et les tankers pour les hydrocarbures. La maritimisation se renforce : accroissement de l’exploitation des ressources des mers et des océans, et essor des échanges par voie maritime.
Le commerce est en plein essor, il a été multiplier par 10 en 50 ans, grâce à la conteneurisation. Bien qu’il soit pus lent que les autres modes de transport, le transport maritime est moins cher car il permet d’acheminer d’importantes quantités (les plus grands peuvent contenir plus de 20 milles conteneurs, ce qui équivaut à 400 train ou à 1000 Airbus A-380).
A l’échelle mondiale trois grandes routes
...