Mers et océans sont des supports essentiels de la mondialisation
Dissertation : Mers et océans sont des supports essentiels de la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Boulledeneige • 13 Avril 2022 • Dissertation • 713 Mots (3 Pages) • 558 Vues
La planète Terre est composé à 71 % de mers et océans. Les mers désigne les bordures des océans et reposent sur des plaques continentale de l’écorce terrestre. Les océans sont au nombres de 5 ( Pacifique, Atlantique, Indien, Antarctique et Arctique. Et reposent sur des plaques océaniques de l’écorce terrestre. Le terme mondialisation ("globalization" en anglais) quand à lui désigne une interconnexion croissante à l’échelle mondiale : les personnes, les institutions, les lieux et, plus généralement, les sociétés qui sont de plus en plus reliés par-delà les frontières nationale. Mais alors comment les mers et les océans sont-ils devenus les vecteurs de la majorité des flux matériels et immatériels ?
Tout d’abord sera abordé, les mers et les océans en tant que vecteurs de la mondialisation , puis les nouvelles perspectives et les risques associés.
Les mers et les océans sont des facteurs essentiels dans la mondialisation car elles favorise la circulation de biens et de personnes entre les continents. Environ 90 % de ce que nous consommons est passé par la mer. Ce sont des espaces qui concentre les échanges, c'est ce qu'on appelle aujourd'hui la maritimisation de l'économie mondiale, cela désigne un processus d'accroissement des échanges par voie maritime qui s'opèrent depuis les années 70 dans le contexte de la mondialisation. Les marchandises transportées sont très variés et à chaque produit correspond un type de navire adapté : pétrole ( pétrolier), gaz (gazier), produits manufacturés ( porte-conteneurs), céréales et minerais ( vraquier ).
Avec le développement du transport maritime, au XXe siècle est apparue la conteneurisation, avec la création des conteneurs qui permette un charment et un déchargement plus facile des navires, et la création des portes conteneurs. Aujourd’hui, les plus gros porte-conteneur dépassent 20 000 conteneurs à son bord ; Ces révolution ont permis de réduire les coûts et les temps de transport engagées lors des expéditions. Cependant, quelques grandes firmes transnationales dominent le secteur comme Maersh ou CMA CGM , et investissent dans des infrastructures portuaires toujours plus moderne et plus grande. Citions aussi le domaine des télécommunications, ou le réseau mondial de câbles sous-marins véhiculent 90% des flux de communications dans le monde.
Les mers et océans sont aussi devenues un véritable eldorado. La pêche est la plus ancienne des ressources exploitées dans ces lieux, c’est chaque année environ 80 millions de tonnes de poissons qui sont pêchés. Par ailleurs les pays qui exploite le plus les ressources halieutiques sont la chine les états-unis , la Russie et l’Indonésie.
Mais la pêche est une activité qui est menacé par la surpêche et l'épuisement des ressources liées à une surexploitation de la ressource halieutique.
Les mers et océans concentre de nombreux gisements d'hydrocarbures qui sont toujours plus exploitées notamment grâce aux progrès technologiques qui permettent des forages de plus en plus profond. L'enjeu est majeur car les gisements offshore c'est-à-dire « au-delà des côtes » représente 30 % de la production mondiale de pétrole et de gaz, et leurs exploitation peuvent permettre d’accroître la richesse d’un pays ( Écosse ou 13 % du PIB est grâce
...