LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mers et Océans : lien avec la mondialisation

Cours : Mers et Océans : lien avec la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2022  •  Cours  •  2 245 Mots (9 Pages)  •  490 Vues

Page 1 sur 9

Mers et océans : au cœur de la mondialisation

Chap. 1 : Mers et océan dans la mondialisation

Chap. 2 : La France : une puissance maritime ?

CHAPITRE 1 :

Intro : Lien entre la mondialisation et mers et océans, on remarque que 80 % du commerce mondiale en volume se fait par bateau avec 9,6 t en 2013 par transport maritime. Ce choix de transport est, certes plus long mais bien plus simple avec une grande facilité à naviguer. Ce qui est aussi pratique c’est les conteneurs, dont les mesures sont standardisés, et qui sont plutôt simple d’utilisation et de transport. La convention de Montgo Bay qui garantie le libre circulation sur les mers et les océans aide donc beaucoup à la mondialisation. De plus les ports se développe en dehors des villes pour accueillir ces géants port-conteneur, pilier de la mondialisation de par le coup faible du transport grâce a des port-conteneur de très très grande taille. Ils sont relativement lent (30-40 j) mais la consommation du carburant est beaucoup plus faible que celle d’un avion. A noté aussi que la surface des mers et océans couvre plus de 71 % de la surface de la planète. Golfe de Guinée, qui donne sur le Nigeria est attaqué par les pirates. En 1960 on a 1Md de tonnes transportés et en 1990 on en a 4. On peut expliquer ce phénomène par la baisse des taxes et cette augmentation du transport mondial est le reflet de l’accélération de la mondialisation (=Processus de mise en relation des différents espaces et des différentes économies a l’échelle de l’ensemble de la planète, cela aboutit à un interdépendance croissante de ces espaces et économies. Cela se traduit par la multiplication des flux de toute nature (capitaux, personnes, marchandises)).

Les conséquences du blocage de l’Evergreen sont :

- l’arrêt du commerce en l’Asie et l’Europe (un grand nombre de navire bloqués)

- l’enjeu étant les 5Md d’euros ce qui représente 31 % des recettes du pays

C’est le reflet de l’interdépendance lié à la mondialisation, sans ce détroit (=passage maritime restreint entre 2 terres faisant communiquer deux étendues maritimes distinctes) qui fait la connexion entre l’Asie et l’Europe, l’économie mondiale est mise sur pause.

Le Golfe arabo-persique est un espace maritime de +- 250 000 km², avec 8 pays riverains et est une région de transit entre Europe et Asie, sachant que le centre de gravité du commerce mondiale est aujourd’hui en Asie du Sud-Est. C’est une des artère maritime majeure dans le monde.  Il se connecte au monde par voie maritime, c’est un des trajets majeures pour les routes maritimes mondiales (hydrocarbures).         Jebel Ali, port de Dubaï qui est le 9° port à conteneurs mondial, explicable par sa très grande superficie et sa très grande profondeur. Il est aussi une zone franche (= Territoire dans lequel les taxes sont très faibles voir inexistantes, cela attire aussi les investisseurs étrangers). On note aussi une voie aérienne, son aéroport, par exemple, est le troisième mondiale, on peut le définir tel un hub, (= c’est un nœud majeure permettant une redistribution des flux vers d’autres destinations, peut être des marchandises venant de grands aéroport ou port vers des secondaires) c’est aussi une zone franche qui est un géant centre commerciale et c’est qui leur permet d’avoir des devises. Les plateformes multimodales sont des structures sur les territoires qui permettent de passer d’un mode de transport de marchandises à un autre. Le Golfe Arabo-persique est une région vitale pour la production mondiale d’hydrocarbure mondiale, super important pour la France, par exemple.

En plus de l’hydrocarbure, on a un important flux de personne qui passe par le tourisme et les gens qui sont en transit parce qu’ils voyagent dans le monde.

En résumé bilan partie A : → 1 point stratégique majeur pour les échanges mondiaux, le premier intérêt est de croiser les échelles, a petite échelle permet de voir les principaux trajets. On peut voir l’intensité du trafic et diversité du trafic. Ce détroit est un espace qui a un caractère  hautement stratégique qui attire les tensions.

B) Un espace de tensions et de rivalités

1) 1 premier risque, liée aux caractéristique géo de cet espace

Une largeur de 30 à 40 km, et le couloir de navigation 3km → risque de saturation. Il y a de plus en plus de bateau qui passe par là et il y a donc un risque lié de collision.

2) Des risques géopolitiques majeurs

                                                    → manuel p.326 ; question 1 et 2.

- Opposition sunnites (=courant majoritaire env. 80 % des musulmans) /chiites (=courant minoritaire env. 15 % des musulmans)

 → 2 branches/courants principaux de l’islam, qui constituent 1 véritable ligne de fracture au proche/moyen Orient.

Les USA apporte leur soutient à l’Arabie Saoudite depuis 1948. Zone économique exclusive (= espace maritime distant de 200 milles marins maximum des côtes d’un état où il exerce sa souveraineté économique. Les tensions majeure sont entre Iran, Arabie Saoudite et Émirat Arabe Unis. Les états extérieur qui sont aussi présent sur les lieux sont les USA, la France, l’Europe mais aussi la Chine (présente à cause de sa dépendance énergétique et donc le détroit d’Ormuz est d’une importance capitale pour eux)

II_ Mers et Océans : vecteurs essentiels de la mondialisation

A_Maritimisation des économies et ouvertures des échanges internationaux 

maritimisation des économies, on standardise la taille des conteneurs dans le but de faciliter ces échanges maritimes mondiaux.

Maritimisation : processus en lien avec la mondialisation conduisant à l’accroissement de l’exploitation des ressources des mers et des océans, et à l’essor des échanges par voie maritime. Port de Yangshon

Littoralisation : processus de concentration des populations et donc des activités le long ou proche des littoraux. (Z.I.P. : Zone industrialo-portuaire)

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (71.2 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com