LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mers & océans ; au cœur de la mondialisation

Fiche : Mers & océans ; au cœur de la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2023  •  Fiche  •  2 751 Mots (12 Pages)  •  254 Vues

Page 1 sur 12

THÈME 1 : Mers & océans ; au cœur de la mondialisation

MERS & OCÉANS:

VECTEURS ESSENTIELS DE LA MONDIALISATION

     CHAP 1 - THÈME 1 (chap 1)

  • Introduction :

- MERS & OCÉANS = vastes étendues d’eau salée couvrant une grande partie de la surface du globe terrestres 🡪 espaces :

  • d’échanges parcourus par des flux variés,
  • où l’on trouve des ressources de + en + exploitées.

Remarque : Taille (notamment) différenciant ces 2 termes.

- MONDIALISATION = ensemble des processus facilitant la mise en relation des sociétés du monde entier.

- Aujourd’hui, nous pouvons facilement associer les mers et les océans à la mondialisation, à la liberté des échanges et aux porte-conteneurs qui sillonnent la planète. De plus, la volonté d’appropriation des ressources océanique constitue aussi un enjeu mondial. Il est alors intéressant d’analyser le rôle des mers et des océans en tant que vecteurs de la mondialisation.

  1. COMMENT MERS & OCÉANS PARTICIPENT-ILS À LA MONDIALISATION ?
  1. Des flux d’une importance considérable

- Mondialisation se caractérisant par la multiplication des échanges et des flux à l’échelle mondiale 🡪 espaces maritimes étant au cœur de ces échanges marchands & flux de populations.

- Flux mondiaux de marchandises se faisant surtout par le transport maritime : représente + de 80% du volume du commerce mondial 🡪 croissance du transport maritime  2 x + rapide que celle de l’économie mondiale.[pic 1]

- Raisons de la croissance des échanges maritimes :

  • Délocalisation des entreprises : marchandises produites dans divers régions du monde (surtout Chine) puis transportées vers tous les pays.

  • Transport de matières 1ères : matières 1ères utilisées par les pays industrialisées provenant du monde entier & parfois produites offshore 🡪 transport par les mers étant facilité.

  • Émergence économique des pays d’Asie & d’Amérique latine : hausse de la consommation 🡪diversification & augmentation du trafic maritime.

- Conteneurisation* & spécialisation des navires* selon le type de marchandises transportées accompagnant l’essor du commerce mondial.

* CONTENEUR = boîte métallique aux dimensions standardisées 🡪 facilitent le chargement et le déchargement des porte-conteneurs dans des ports spécialisés (ex : port de Ningbo, Chine).

CONTENEURISATION = utilisation de conteneur pour le transport de fret.

Remarque : MSC Gülsün = porte-conteneurs assurant des liaisons entre Europe et Asie.

* Développement des échanges internationaux & nécessité d’optimiser le transport de biens très différents ayant mené les compagnies maritimes à développer des flottes de navires spécialisés.

Navires (ex : pétroliers, gaziers, vraquiers) étant conçus pour des marchandises comme les hydrocarbures, minerais ou céréales.

Remarque : TI Europe = + grand pétrolier du monde en service 🡪 380m de long et 68m de large.

- INTERMODALITÉ = fait d’utiliser différents types de transports au cours d’un même voyage 🡪 facilite les échanges entre l’avant-pays océanique et l’arrière-pays terrestre.

- Transport maritime induisant des économies d’échelle* + lentes que les autres moyens de transport mais est cependant beaucoup – couteux pour couvrir de longues distances car permettant d’acheminer de grandes quantités de marchandises dans 1 seul navire.

=> Capacité élevé & faible coût.

* = situation dans lesquelles une augmentation de la production d’une entreprise engendre une diminution du coût unitaire moyen d’un produit ou d’un service.

Remarque : Expédier un conteneur de Shangaï à Marseille revient – cher que de le transporter par camion entre Marseille et Avignon.

- Flux d’informations transitant presque exclusivement par les câbles sous-marins contenant des fibres optiques : déposés aux fonds des mers et océans, ils acheminent d’un continent à l’autre presque instantanément & à très bas coût via l’Internet des flux considérables de données (ex : voix, textes, images, vidéos) 🡪 flux représentant 95% des télécommunications intercontinentales.

Sujet sensible pour les États : enjeu de protection des informations 🡪 puissance.

Remarque : Réseau de câbles sous-marins long d’ 900 000 km.[pic 2]

  1. Des ressources maritimes de + en + exploitées

- Sur une planète où les ressources tendent à devenir + rares avec le développement d’une partie grandissante de l’humanité, mers et océans étant + que jamais mis à contribution 🡪 ressources fournies par les espaces maritimes étant nombreuses et variées.

  • Ressources énergétiques :

- Ressources inégalement valorisées.

- Dès les 1950’s : début de l’exploitation offshore en eaux peu profondes ( 200m) 🡪 installation de plateformes reposant sur le fond grâce à des piliers métalliques ou des socles de béton.[pic 3]

À partir des 1990’s : développement de l’exploitation offshore (de 400m à 1500m).

Aujourd’hui : profondeurs atteignant 3000m, de + en + loin des côtes.

- Hydrocarbures (= pétrole et gaz naturel notamment) offshores (= au large des côtes) = 30% de la production mondiale d’hydrocarbures : particulièrement exploités dans les golfes de Guinée et du Mexique et en mer de Chine méridionale mais ralentissement de l’exploitation du fait de baisse du prix du pétrole & du coût de ces exploitations offshore.

Remarque : Exploitation offshore des hydrocarbures réalisée par de grandes compagnies multinationales 🡪 contrôlent toutes les étapes, depuis l’exportation jusqu’au raffinage et à la distribution.

...

Télécharger au format  txt (18 Kb)   pdf (349.2 Kb)   docx (301.5 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com