Les migrations internationales, des flux au cœur de la mondialisation
Étude de cas : Les migrations internationales, des flux au cœur de la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar grenadier1909 • 13 Avril 2019 • Étude de cas • 1 209 Mots (5 Pages) • 644 Vues
Évaluation de Géographie :
étude de document
Thèmes : «la mondialisation en fonctionnement et territoire » et « clé de lecture d'un monde complexe » :
Sujet : les migrations internationales, des flux au cœur de la mondialisation.
La mondialisation est un phénomène apparu depuis trois siècles au moins, et qui grâce aux évolutions techniques et technologiques a pris une ampleur très importante. C’est un processus complexe qui a eu des accélérations multiples au cours de son histoire.
Depuis une vingtaine d’années la mondialisation est au cœur des débats économiques et sociétaux. Parfois elle est adulée et vue comme un bienfait pour la planète entière et à d’autres moments elle est vue comme responsable de la situation complexe voire critique des pays pauvres. Ce qui est sûr c’est que le phénomène est bien réel et touche, à des degrés divers, tous les citoyens du globe.
Avec l’amélioration des moyens de communication et de transport, la planète fonctionne maintenant comme un véritable réseau interconnecté où transitent les capitaux, les marchandises, les Hommes, cela nous amène à nous poser la question : En quoi les flux migratoires et les transferts financiers témoignent du développement de la mondialisation ?
À l’aide du document 1 intitulé des flux migratoires en forte progression publié par la banque mondiale en 2016 et du document 2 intitulé le poids inégal des transferts financiers des migrants publié aussi par la banque mondiale en 2016, nous montrerons qu’ils témoignent du développement de la mondialisation et d'un monde en réseau puis dans un second temps nous ferons une critique des documents et insisterons sur leurs limites afin de comprendre la complexité des migrations internationales.
En 2013 sur 7 milliards d'humains, il y a 1 milliard qui sont en situation de mobilité dont 250 millions hors de leurs frontière ; d'après le document 1, on constate que depuis les années 1980 le nombre de migrants a doublé : il est passé de 125 millions à 250 millions d'individus. Ce sont des individus qui migrent clandestinement ou légalement afin de trouver du travail, une vie meilleure.
Les migrations Sud-Nord et Sud-Sud sont les plus importantes, mais il y a également des migrations Nord-Nord et Nord-Sud qui représentent à elles deux 16 % des migrations en 2013. Dans toutes ces migrations il faut évoquer le « brain drain », la fuite des cerveaux, qui désigne la migration de personnes diplômées et qualifiées par exemple, aux États-Unis il y a plus de 500.000 indiens, près de 325.000 Chinois et autant de philippins, qualifiés d’immigrés scientifiques et technologiques. Ces migrations génèrent des flux retours, mais aussi des flux financiers, qui ont une grande importance pour certains pays, comme les Philippines où ces flux financiers représentent 42% de son PIB (Produit Intérieur Brut) et génèrent plus de 20 millions de dollars.
Ces migrations sont des migrations économiques mais il y a aussi des migrations de nécessité comme les migrations politiques, liées à un conflit qui entraînent des déplacements de populations à l'intérieur ou à l'extérieur de leur pays ; ce sont des réfugiés. On compte 60 millions de réfugiés dans le monde venant de pays en guerre comme la Syrie.
Les migrations sont aussi celles de plus d'un milliard de touristes internationaux et ce nombre ne cesse d'augmenter.
Cette hausse est due au fait que ces touristes ne viennent plus seulement des pays riches mais aussi des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) qui sont des pays émergents.
Toutes ces migrations et flux sont possibles grâce aux réseaux portuaires (pour les marchandises), aéroportuaires qui relient des points d'accès à hautes performances multimodales et les réseaux terrestres comme les lignes à grande vitesse et les autoroutes. En effet la mondialisation fait du monde un « village global » car les distances entre individus et sociétés sont réduites grâce aux transports, réseaux sociaux, internet. La mondialisation uniformise les modes de vie, on parle d’occidentalisation de la société autour de certaines pratiques (comme le foot) ou certains produits culturels. Cependant le monde reste divisé en aires culturelles car la mondialisation a renforcé les identités favorisant ainsi le repli identitaire ou religieux. Les tensions identitaires se multiplient dans certaines régions du monde comme au proche Orient.
...