Migrations internationales
Étude de cas : Migrations internationales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 2808 • 26 Mars 2020 • Étude de cas • 1 359 Mots (6 Pages) • 635 Vues
Géographie
Questions sur les migrations internationales p 220-221 :
1)Les trois types d’état récepteurs de flux migratoires sont :
Les flux migratoires traduisent la hiérarchisation des territoires de l’espace mondialisés car on voit bien sur ce schéma que les principaux flux migratoires mondiaux proviennent des pays les plus pauvres et qu’ils se dirigent vers les pays les plus développés.
2)La part des migrants internationaux est en forte croissance dans le continent des États-Unis et Canada. Comme le montre la courbe du document les États-Unis et le Canada était en 1960 à 6%. Par la suite ils ont légèrement baissé pour ensuite connaitre une forte croissance pour ensuite arrivée à 13% en 2000. Depuis ces deux états ont connu aucune baisse de croissance. En 2005, ils étaient à 13,5%.
3) On peut parler de flux migratoire de plus en plus divers et complexe car les déplacements se font dans le monde entier et que de plus, beaucoup de territoires sont passés de terre d’émigration à pays d’accueil. Il y a également de plus en plus de personnes qui partent travailler à l’étranger ou dans divers pays.
4) Les immigrants arrivant aux USA sont principalement originaire des pays d’Asie et d’Amérique centrale et on peut remarquer par ailleurs que les immigrants venant d’Asie sont les plus qualifiés (niveau bac +4 et plus).
5) On peut voir que ce document permet de montrer la complexité des « basculements du monde » car la plupart de nos cerveaux partent des pays sous-développés vers les pays développés pour trouver des emplois stables et qualifiés. De plus ce document permet de montrer que des territoires qui étaient autrefois des pays d’émigrations sont devenus des pays d’accueil, ainsi que certaines mobilités affectent les grandes lignes de partage du monde. Le dernier point que l’on peut relever est que l’Inde et la Chine exportent plusieurs dizaines de millions de migrants, entrepreneurs et manutentionnaires.
Questions sur les migrations internationales p 222-223 :
1)Le Québec est situé en Amérique du Nord près du canada.
2)Le pays est ouvert à tous les types de migrations comme le montre la capture d’écran du site « immigrations et communautés culturelles ». On y retrouve plusieurs catégories pour plusieurs types de migrants comme les travailleurs permanents, les gens d’affaires, les travailleurs temporaires, les étudiants étrangers et les réfugiés et autres. Le site propose de l’aide pour les démarches administrative et sur comment s’y prendre, etc. Cela montre bien que le pays est ouvert a tous type de migrations.
3) On remarque que plus le niveau de développement du pays est faible, plus l’IDH est faible et moins le taux d’émigration est élevé. Soit plus le pays est développé plus le taux d’émigration est fort. Donc l’influence du niveau de développement est importante pour avoir un taux d’émigration élevé.
4)Les régions du monde les plus touchées par les migrations liées aux conflits sont : le Kenya, la Somalie, l’Irak, l’Afghanistan ou en effet plus de 500 000 personnes sont partis à la fin de l’année de 2010. Comme par exemple en Afghanistan ou 3 054 700 personnes sont partit
5)Les pays d’accueil des réfugiés ne sont pas forcément des pays riches comme par exemple le Venezuela qui accueille de 200 000 à 400 000 réfugiés. Ou encore l’Inde ou le Soudan qui accueille de 50 000 à 200 000 réfugiés. Certain pays pauvre arrive à accueillir plus de 1 million de personnes comme c’est le cas pour le Pakistan, l’Iran, la Syrie qui sont les pays voisins des principaux pays touchées par les migrations liées aux conflits.
6)Les conséquences que peuvent engendre l’afflux de réfugiés dans des pays pauvres est principalement le fait que le pays devienne encore plus pauvre et qu’il ne puisse pas par la suite se développer correctement et accéder à la mondialisation. Tout cette affluence de réfugiés ne ferait qu’augmenter la pauvreté et la difficulté d’accéder au soin, à l’éducation et un travail.
7) Ce qui distingue l’Asie de l’Est des deux autres aires de puissances, aux niveaux des flux migratoires, est qu’elle a un nombre d’étudiants à partir à l‘étranger très élevé et que de plus, le flux d’étudiants à l’intérieur même d’un pays est élevé. Cela peut s’expliquer par le fait que l’Asie de l’Est est un pays en développement et que donc les étudiant peuvent trouver des emplois qualifiés au sein même de la puissance.
8) L’Asie, qui est la région la plus peuplée de la planète, est devenue récemment le moteur de la croissance économique mondiale et il est probable qu’elle le restera pendant la prochaine décennie. Les pays de l’OCDE sont lies depuis longtemps à l’Asie par les migrations. Ces dernières années, c’est l’Asie qui a fourni une bonne partie des flux de travailleurs les plus qualifies vers les pays de l’OCDE, dans un contexte d’intensification de la compétition pour attirer les compétences et les talents. Les migrations qualifiées et les migrations de travail engendrées par la demande des travailleurs qui sont encouragées dans de nombreux pays de l’OCDE sont particulièrement tributaires des flux provenant d’Asie. L’Asie a donc une place primordiale dans la migration internationale avec aussi les étudiants asiatiques qui partent vers l’étranger pour étudier mais également avec la rotation des étudiants qui reste en Asie pour leur étude.
...